Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!

Communiqué de "La Parole Libérée"

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Communiqué de "La Parole Libérée"

Message par Pierre FONTANARI le Mer 6 Avr - 10:42

« La Parole Libérée » se voit dans l'obligation de réagir avec une très vive émotion aux propos de Monseigneur Stanislas Lalanne, prononcés ce mardi 5 avril sur l'antenne de RCF dans l'émission "Le temps de le dire".

En effet, à plusieurs reprises, l’évêque de Pontoise, qui est également responsable de la cellule de veille de l’Eglise contre la pédophilie ( !) a notamment refusé d’assimiler la pédophilie à un péché.
Florilège : « Ce que nous disons (....) c’est que la pédophilie est un mal. Est-ce que c'est un péché ? Je ne saurais le dire ».
Puis après qu'une auditrice, très certainement victime, ait elle-même qualifiée ces actes barbares de « péché mortel », il récidive : « Oui c'est un mal profond. Est-ce que c'est un péché ? C'est différent selon les individus. On ne peut généraliser (sic!)».
Enfin, lorsque, au terme de l’émission, on lui demande ce que l'Eglise doit faire face aux prêtres pédophiles, il propose :
- réduction à l'état de laïc ;
- ministère sans contact avec des enfants.
Indispensable, certes, mais non suffisant, puisque cette réponse évacue le traitement judiciaire des faits, de même que la prise en charge des victimes. Comme si mettre un mouchoir sur les actes commis pouvait suffire.
Quelques heures plus tard, présent sur le plateau de l’émission d’Yves Calvi « C dans l’air » (France 5), il complétera sa réponse en accentuant longuement sur le fait que les deux mesures préconisées n’empêchaient pas les prêtres pédophiles de le rester et qu’il fallait encore réfléchir quant aux solutions à proposer. De même qu’il affirmera, de façon appuyée, que les victimes, même très longtemps après les faits, devaient pouvoir trouver une oreille attentive auprès de l’Eglise.
Peut-être les communicants engagés à grands frais par le Diocèse de Lyon avaient-ils corrigé la copie de l’évêque ?
Ce qui est certain c’est que ces derniers ne manquent pas de travail tant la communication de l’Eglise de France est empreinte de maladresses et d’amateurisme.
Après le fameux « Grâce à Dieu ! Les faits sont prescrits ! » de Mgr Barbarin, les propos de Mgr Lalanne résonnent à nouveau de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie.
Que la tolérance zéro prônée par la Pape François semble loin, tout comme les mesures de fermeté décidées par la Conférence des Evêques de France au début des années 2000 !
Qu’il est difficile de percevoir au travers de ces propos la référence morale que l’Eglise se doit d’incarner pour la société !
A toutes les victimes nous assurons notre profonde compassion et promettons d'être les ambassadeurs de leurs silences.
 

« La Parole Libérée »


Dernière édition par Pierre FONTANARI le Jeu 14 Avr - 0:42, édité 2 fois

_________________
Pierre FONTANARI
Administrateur du forum
avatar
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 392
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 46
Localisation : Le Beausset-en-Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de "La Parole Libérée"

Message par Jacques47 le Jeu 7 Avr - 19:02

Merci de votre réaction suite aux propos inacceptables à "C dans l'air".
Une correspondante du forum propose de demander à être débaptisée. Je l'approuve à 100%. L'Eglise est irresponsable !

Jacques47

Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 69
Localisation : Sud-Ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de "La Parole Libérée"

Message par Pascal 55 le Sam 9 Avr - 17:56

En réponse à Pierre.
Une fois de plus je me suis fourvoyé... En effet je suis un piètre utilisateur de la télé dont je me méfie beaucoup et surtout ne voulant pas être "gavé" d'infos remâchées et souvent trop creuses à mon goût.
J'ai eu l'occasion de visualiser une toute petite partie de C dans l'air et pour une fois je trouvais cette émission temporisée sans avoir ni eu l'envie ni pris le temps d'en regarder la totalité. J'avoue que j'avais plutôt le désir de faire une pause car tous ces "dérapages" me perturbent quelque peu !
Et je découvre dans ce  Communiqué de "La Parole Libérée" une réaction hélas justifiée devant les propos tenue la veille par Mgr Lalanne mais sur RCF.
Tout cela ressemble étrangement à une boîte de Pandore avec son rayon : tromperie et orgueil. Quand au tiroir : espérance... Peut-on encore y songer ?
À nouveau me/nous voilà douché[s] à froid et c'est comme un coup de poignard ou plus insidieux comme si on nous retournait lentement mais sûrement le couteau dans la plaie.
Merci à La Parole Libérée de nous permettre de nous exprimer même si parfois/souvent j'ai envie de tout oublier. Mais comme je sais pertinemment que je ne pourrais jamais totalement oublier alors instinctivement j'y reviens !
avatar
Pascal 55

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2016
Localisation : 55200

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Communiqué de "La Parole Libérée"

Message par François DEVAUX le Lun 11 Avr - 20:27

Merci pour vos réactions.
Gardons espoir ! Celui ci ne dépend que de notre détermination.
C'est en nous mobilisant chacun que les choses changeront.
avatar
François DEVAUX

Messages : 167
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Communiqué de "La Parole Libérée"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum