Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!

victime d'un prêtre à Nancy de 1975 à 1977

Aller en bas

nancy - victime d'un prêtre à Nancy de 1975 à 1977 Empty victime d'un prêtre à Nancy de 1975 à 1977

Message par véronique g Mar 12 Avr - 20:57

bonsoir,

j'ai été victime d'un prêtre à Nancy de 1975 à 1977, j'avais 13,5 ans ; c'était un ami de ma famille... et quand quelques années plus tard, j'en ai parlé à mes parents, il ne s'est rien passé, il a continué d’être l'ami de la famille, comme si de rien n'était ...
je me suis sentie abandonnée, après avoir été abusée ...

il a fallu que je quitte Nancy, pour Lyon, pour pouvoir envisager de vivre un peu de nouveau ...
j'ai eu la chance de pouvoir malgré tout me marier et fonder une famille, tant bien que mal : c'est à dire, tantôt, plutôt mal que bien, tantôt, plutôt bien que mal ...

en 2010, avec les révélations d'actes de pédophilie dans l'Eglise qui éclataient au grand jour dans de nombreux pays, tout m'est remonté, et a explosé en moi ! j'ai pensé alors que je devais faire la vérité avec l'Eglise : j'ai donc écrit à l’évêque de Nancy et je lui ai dit ce qui m'est arrivé , je lui ai dit aussi que j'attendais que l'Eglise me demande pardon, autant pour les abus du prêtre que pour le silence qui était demandé à ceux qui savaient ....
c'est ce qu'il a fait, par courrier : je lui en suis très reconnaissante
car ça m'a permis de commencer un chemin : un chemin de libération et de reconstruction

aujourd'hui, après 6 années de persévérance, je vois des choses qui ont avancé, je retrouve peu à peu ma liberté par rapport à mon passé, un peu à tous les niveaux...
je pourrais dire, qu'après avoir été victime, j'ai été longtemps survivante , et maintenant, je redeviens vivante, peu à peu !

je n'ai pas fait ce chemin seule, j'ai eu la chance de pouvoir m'appuyer sur des personnes, même des personnes de l'Eglise, qui m'ont aidée à me relever :
l’évêque de ma région a bien voulu accepter de m'aider, je lui en suis aussi très reconnaissante .

aujourd'hui même, la conférence des évêques de France annonce qu'elle veut prendre des nouvelles mesures : je m'en réjouis.
j'espère que les choses vont se mettre en place, comme elle le propose:
c'est cela, je suis dans l'espérance, dans l'espérance que d'autres personnes, beaucoup d'autres puissent aussi se reconstruire, retrouver un peu de paix, et ne plus se sentir si seules, abandonnées de tous, y compris de l'Eglise...

je vous donne l'adresse mail qui vient donc de se mettre en place dans l'Eglise :  paroledevictimes@cef.fr

le projet étant que des cellules d'écoute et d'accueil démarrent  dans les diocèses afin que toutes les personnes qui le souhaitent puissent être entendues et aidées.

je crois que la vérité nous rend libre, libre de notre passé, et qu'elle peut aussi aider l'Eglise à sortir de cette impasse, dans laquelle elle se trouve depuis tant d'années !

merci de m'avoir donné la parole, merci de cet espace de liberté

véronique g

véronique g

Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum