Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A propos du Cardinal Barbarin

Aller en bas

barbarin - A propos du Cardinal Barbarin Empty A propos du Cardinal Barbarin

Message par H.P. Sam 26 Mar - 11:09

Bonjour,
Je souhaite exprimer mon point de vue sur le cardinal Barbarin et ses responsabilités.

Lorsqu'on lui reproche de ne pas avoir pris ses responsabilités vis-à-vis des prêtres pédophiles, car il est maintenant prouvé qu'il était tout-à-fait informé des pulsions pédophiles, et des turpitudes de certains de ses prêtres, et de leurs méfaits avérés (condamnations dans certains cas), il ne s'agit aucunement d'un lynchage médiatique, ou de je ne sais quelle revanche sur les positions qu'il a prises en son temps (notamment au sujet du mariage pour tous...).

Il s'agit seulement de lui reprocher les très graves décisions qu'il a prises en laissant de façon délibérée et coupable les auteurs de ces méfaits en contact avec des enfants, et en leur confiant des responsabilités insensées. En prenant le risque de les traumatiser à vie. En préférant cacher les agissements de ses prêtres.

Je pense que lorsqu'un évêque digne de ce nom prend la responsabilité d'un diocèse il est forcément informé du curriculum de ses prêtres. Et si par hasard ce n'était pas le cas, de prendre la peine de s'en informer. D'ailleurs il n'a pas pu confier des responsabilités importantes à certains d'entre eux sans en avoir eu préalablement connaissance. C'est impossible.
C'est extrêmement grave. En tous les cas en contradiction totale avec le droit et les usages canoniques. Surtout avec les positions prises ces dernières années par nos deux derniers papes. Sans parler des scandales qui ont éclaboussé le clergé Américain.

Son attitude ensuite, de mensonge dans un premier temps est absolument pathétique, et gravement coupable.

Certes, le cardinal Barbarin a beaucoup fait pour le diocèse de Lyon dans certains domaines, (disons financiers, d'image, etc..). Il a un charisme certain.
Mais il me semble que c'est d'abord sur le plan spirituel, et de comportement charitable que l'on attend de lui un comportement exemplaire de Chrétien, et pas de politicien. Et là, je suis triste de constater qu'il s'est comporté comme le pire de nos hommes politiques. D'abord en fautant, ensuite en niant, et en se défaussant sur ses prédécesseurs, sans aucune empathie pour ses victimes car ce sont aussi les siennes indirectement.
Il devrait faire amende honorable, et bien sûr démissionner ce qui le grandirait un peu.

Et, ne vous faites pas complices en signant des pétitions pour le défendre, qui ne font que nous salir un peu plus.  
H.P.

H.P.

Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum