Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

Enfance brisée

Enfance brisée Empty Enfance brisée

Message par Meyer Serge Dim 18 Déc - 1:45

Durant six ans, la commission Vérité et Réconciliation du Canada a recueilli des témoignages de « survivants » sur les mauvais traitements que les anciens élèves des pensionnats autochtones ont subis. Le 23 janvier 2013, les audiences publiques se déroulaient à Sept-Îles (ville du Québec). Jean-Luc Vollant avait alors pris la parole :

« Une nuit, un prêtre m’a réveillé et m’a amené dans sa chambre avec lui… Il m’a tiré vers lui de manière à être capable de me serrer dans ses bras. » Jean-Luc, qui avait 10 ans au moment de l’agression, a ensuite expliqué avoir connu un long épisode d’amnésie traumatique. Son blocage psychologique a pris fin le jour où il a dû subir une coloscopie pour des raisons de santé.

Il précise : « tout m’est revenu à la mémoire comme si c’était un rêve… c’est là que j’ai revu le prêtre me faire du mal… le mettre en moi »

Jean-Luc, retraité d’un corps policier, avait confié à la commission que, même dans l’exercice de sa profession, il vivait dans la peur et l’anxiété. Il avouait aussi que l’éducation qu’il a transmise à ses cinq enfants avait été influencée par la violence psychologique dont il avait été victime : un comportement qui se reproduit souvent sur ses propres enfants et que l’on appellerait concept de traumatisme intergénérationnel.

(Extrait du journal La Presse [Montréal] du 11 décembre 2016) Transmis par Serge M

Meyer Serge

Revenir en haut Aller en bas