Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le gros problème de la prescription et du coût de la pédocriminalité

2 participants

Aller en bas

Le gros problème de la prescription et du coût de la pédocriminalité Empty Le gros problème de la prescription et du coût de la pédocriminalité

Message par Rolf Lun 22 Avr - 17:05

Je ne suis pas victime d'un prêtre, mais j'ai été violée à l'âge de 4 ans et n'en avais aucun souvenir jusqu'en 2001: à cette date j'avais 34 ans et les faits étaient à l'époque prescrits. La durée de prescription a évolué, mais j'ai toujours été trop vieille pour que cela me concerne personnellement, ce que je regrette car mon agresseur vit avec une femme bien plus jeune que lui et qui est ... nounou!
Si je me suis permise de vous contacter, c'est que j'ai vu le film, avec une immense émotion et que je sais que la prescription dans l'affaire Preynat a touché certaines de ses victimes.
Vous avez de l'influence sur l'opinion et pouvez, j'imagine, en user.
Mes souvenirs ne me sont revenus que parce que j'ai fait une psychanalyse, sinon, je n'aurais rien su de l'origine de mes troubles psychiques. Vous savez mieux que quiconque qu'il faut parfois un temps infini pour que la parole se libère et qu'on arrête les pédosexuels. Il me semble que la prescription devrait être ... prescrite dans ce domaine, dans l'intérêt de la société et surtout dans celui de nos enfants.
Pour moi, un autre sujet qui pourrait être suggéré aux journalistes serait celui des séquelles psychiques voire psychiatriques des agressions sexuelles sur mineurs, ce sujet restant bien souvent tabou: combien de malades psy sont d'anciennes victimes et quel coût financier cela entraîne-t-il pour la société (beaucoup de gens ne sont prêts à réagir que quand on leur annonce ce que cela leur coûte par an). Pour info, une journée en hôpital psy revient à 1000 euros: or les séjours en HP sont généralement très très longs!! Je ne parle pas des troubles psychosomatiques, des arrêts maladie pour dépression, ni des suicides... Nous, particuliers, entreprises, finançons tous la Sécu, les pédosexuels ne payant jamais les frais occasionnés par leurs actes! Je ne parle bien évidemment pas du pretium doloris, le prix de la douleur, de la souffrance, personnellement, je ne sais l'évaluer dans mon cas personnel...
Merci de me dire quelle est la position de votre association sur ce sujet et si vous envisagez des actions dans la presse ou auprès des députés: votre association peut-elle évoluer vers une prise en compte des victimes hors du champ de l'Eglise catholique? Ca serait tellement utile et beau!
Avant de vous quitter, je voulais vous dire tout le bien que je pense de votre action et toute mon admiration,

Rolf

Messages : 1
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le gros problème de la prescription et du coût de la pédocriminalité Empty Re: Le gros problème de la prescription et du coût de la pédocriminalité

Message par Pierre FONTANARI Lun 22 Avr - 17:15

La problématique du coût pour la société est intégrée dans le projet d'évolution de La Parole Libérée qui essaye actuellement par lobbying, mais aussi par le biais d'un financement participatif de construire un projet de prise en charge global des victimes d'abus sexuels.
(voir projet ici: La Parole Libérée et après?)

Cet aspect est rarement mis en avant en effet, or en matière de soins, quels qu'ils soient, il est fondamental.
Pierre FONTANARI
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Le Beausset-en-Provence

https://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum