Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment :
One Piece TCG: où précommander la ...
Voir le deal

J'étais juste une petite fille de 7 ans

4 participants

J'étais juste une petite fille de 7 ans Empty J'étais juste une petite fille de 7 ans

Message par elysa Mer 8 Mai - 18:36

J'ai 53 ans aujourd'hui, et j'avais 7 ans quand j'ai rencontré un monstre sur le chemin qui remontait de l'école jusqu'à chez moi… Je n'arrive toujours pas à dire "l'impansable" mais je m'autorise parfois à le dévoiler dans un journal que j'écris. J'ai planté il y a quelques années un petit érable du Japon, ce petit arbre c'est moi enfant, et encore plus depuis qu'aux premières neiges de cet hiver il a bien souffert lui aussi, partagé en deux, je le croyais perdu mais je l'ai sauvé. Peut-être saurez-vous lire entre les lignes ? Voici son histoire...
Samedi 16/03/2019, je suis allée voir mon petit érable du Japon. Je t'ai sauvé, quel bonheur de le constater ! Tu es comme moi à présent, rafistolée mais tu vis tant bien que mal ou bien peut-être que tu survis. Quelle différence cela fait-il à présent ?
Tu vas garder cette cicatrice au plus profond de toi, à jamais comme gravée, engrammée dans ta chair, sous ton écorce. Elle ne se verra pas ou presque pas, sauf aux yeux de ceux qui sauront te voir, t'apercevoir, te percevoir.
Pauvre petit érable du Japon, écartelée, déchirée, ouverte, partagée en deux.
Tu as bien failli y rester, il s'en est fallu de peu. Tu es meurtrie jusqu'au plus profond de tes entrailles, mais la douleur aussi atroce soit elle n'est rien. Ce n'est que le début d'une longue errance, "infinissable" errance, continuelle, perpétuelle qui ne s'arrêtera jamais.
Parfois tu auras un petit instant de répit et tu croiras que c'est fini mais il te suffira d'un petit presque rien, infiniment petit rien pour que rejaillisse l'effroi, la torpeur, la stupeur !
A chaque hiver, chaque première neige pourtant si blanche, si pure, tu revivras cela. Tu perdras ta candeur, ta blancheur, l'innocence de l'enfance.
Tu vas devoir lutter petit érable du Japon, te battre pour continuer à pousser par le haut, par le bas, trouver ton espace et garder ta place...Je peux te rassurer, je suis là tout près de toi. Je t'ai sauvé mon petit érable du Japon.
Elysa Battisti

elysa

Revenir en haut Aller en bas

J'étais juste une petite fille de 7 ans Empty Re: J'étais juste une petite fille de 7 ans

Message par Nadia Mer 8 Mai - 22:24

Quelle jolie allégorie Elysa !
Cette métaphore de l’arbre me plait bien, un arbre ce sont d’abord des racines, qui l’ancrent comme nous devons nous trouver le socle qui nous permet de « panser l’impensable » pour rejoindre votre expression. Je me rends compte en écoutant et en lisant les témoignages qu’il en existe beaucoup, particuliers à chacun, et il est important de trouver celui qui nous permet de résister aux tempêtes ou aux « petits rien » qui peuvent nous faire tomber toujours...
Et un arbre en général c’est droit, malgré les cicatrices… ! Ça me fait penser à la fidélité qu’on se doit à nous, devenus adultes, et à la petite fille ou au petit garçon que nous étions et dont nous devons toujours prendre soin.
Les branches m’évoquent tous les possibles, tous les outils, toutes les personnes ressources vers lesquels nous pouvons aller. Y compris la possibilité de libérer vraiment sa parole, quand on y est prêt, autrement que dans ses écrits.
Alors vous avez bien raison de choyer votre petit arbre du Japon comme vous le faites avec la petite fille de 7 ans que vous étiez.
Je vous souhaite d’avancer toujours vers votre reconstruction.
Bien chaleureusement.
Nadia
Nadia
Nadia

J'étais juste une petite fille de 7 ans Empty Re: J'étais juste une petite fille de 7 ans

Message par elysa Jeu 9 Mai - 7:23

Merci beaucoup Nadia.
Elysa

elysa

Message par cigale38140 Sam 11 Mai - 10:52

Magnifique allégorie Elysa , toutes vos souffrances et tous vos combats sont bien exprimés à travers l'érable du japon . Les arbres sont un des symboles de la vie , ils sont la vie  . Comme beaucoup de victimes , ils se battent en silence  . Et maintenant ,  C'est bien cela qu'il faut faire : s'exprimer avec ses propres supports , et venir ici pour vous raconter  . Je le redis, vous êtes courageuse comme toutes les victimes qui mènent leur combat en silence .  Silences et cris  d'enfant que peu d'adultes voient et entendent  
. Silences et cris d'adultes que certains fuient .., mais que d'autres écoutent  avec bienveillance . Merci à eux . Continuez de parler , ayant confiance en vous , prenez soin de vous .  Bien chaleureusement
cigale38140
cigale38140

Message par elysa Sam 11 Mai - 12:34

Merci beaucoup Cigale.
Elysa

elysa

Message par Jean-Luc HERY Lun 20 Mai - 14:38

Merci Elysa pour ce "beau" témoignage
Merci Nadia et Cigale
Depuis tout à l'heure je lis plusieurs témoignages sur le site. Et c'est toujours la même histoire malheureusement. Et la même incompréhension: comment un adulte peut-il transformer un enfant en objet ? Comment peut-il lui voler son humanité, son insouciance, sa moelle de vie qu'est sa sexualité en devenir ? Comment aussi une société a permis ou a laissé faire ça à aussi grande échelle ? Je rêve d'un monde où toutes les victimes se réunissent - ça ferait des millions de personne rien qu'en France - et redonnent à tous ces adultes incompétents, nuls, lâches, médiocres, toute la souffrance que ces victimes n'auraient jamais dû porter ...
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par elysa Lun 20 Mai - 20:50

Bonjour Jean-Luc Hery,
Merci de m'avoir lu et merci pour votre message.
Je tiens toutefois à affirmer que personne ne m'a volé mon humanité.

Elysa

elysa

Message par Jean-Luc HERY Lun 20 Mai - 22:24

Pardon pour le vol de l'humanité. J'ai parlé pour moi. Je ressens que mon agresseur a volé une partie de moi, une partie de moi qui fait mon humanité, la sexualité.
Mais il ne m'a pas rendu inhumain pour autant, dans le sens "celui qui fait du mal", il a "juste" fait de moi quelqu'un incapable de donner son amour dans une relation de couple
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par elysa Mar 21 Mai - 12:48

Merci et je vous souhaite d'y arriver un jour. Une personne qui m'accompagne depuis peu, m'a fait me poser la question "qu'est-ce que l'amour ? qu'est-ce qu'aimer ? et de ce fait qu'est-ce que donner son amour dans une relation de couple ? Question scratch

elysa

Message par Jean-Luc HERY Mar 21 Mai - 15:32

une piste de réflexion ... ? c'est une vidéo de 9 min, ma psy qui parle de l'amour désaliéné:
https://www.youtube.com/watch?v=k-foYmylNmM&t=2s
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par cigale38140 Mar 21 Mai - 16:05

Merci J,Luc pour la vidéo
L'importance de choisir d'un bon psy avec lequel la relation sincère se fait . Ne pas hésiter à changer si cela ne convient pas . Et oui , se reconstruire son histoire , l'apprivoiser non pas sans fracas ! Mais pour ensuite Apprendre d abord à s'aimer, comprendre que l'on peut être aimé , pour ensuite pouvoir aimer . Un long chemin ...
cigale38140
cigale38140

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé