Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!

le forum est utile...et pertinent!

le forum est utile...et pertinent! Empty le forum est utile...et pertinent!

Message par Nadia le Mer 19 Juin - 17:33

Je viens de lire le dernier post de Pierre sur le témoignage de Jean Luc (toute une vie pour rien), et en lisant que c'est une des premières fois que tu te rends compte de l'utilité de ce forum, je me dis : mais bien sur qu'il est utile! et pertinent!

Alors j'ai envie d'apporter mon témoignage sur l'importance qu'il a aujourd’hui pour moi, pour te remercier aussi de ton investissement, et remercier de même tous ceux qui contribuent à l’existence de l'asso et à sa future envolée...

Peut être que certains d'entre vous auront envie aussi de dire comment résonne pour vous le titre du sujet?

Je suis aujourd’hui comme je le disais, plutôt "accro" au forum. Je sais que c'est certainement un passage, que comme beaucoup de victimes je passerai un cap, où je n'aurai plus le besoin/envie d'y aller si régulièrement. Mais dans nos vies à (re)construire, chaque petit pas est à vivre, les uns après les autres ils nous permettent d'avancer.

J'ai pourtant mis du temps à y aller, sur ce forum...Depuis mon inscription à LPL, faite en mars dès le lendemain d'une grande prise de conscience du besoin viscéral de parler, enfin, 40 ans après... et mes premières connections au forum, il s'est passé plusieurs semaines il me semble.

Je n'ai pas voulu poster de témoignage tout de suite, car j'en avais beaucoup lu et je ne me sentais pas "légitime", étant toujours dans le doute malgré des souvenirs bien précis, et minimisant ce qui m’était arrivé . Grace aux témoignages, en particulier celui de Didier, de mémoire : "il n'y a pas de petite ou grande agression, il y a agression ou pas" et Jean Luc, ici copié collé : "Je pense qu'une personne qui n'a subi "que" des attouchements peut être davantage touchée qu'une personne ayant subi un viol. Tout dépend de l'âge, du contexte, du degré de manipulation, de silence, etc .... " cette notion d’illégitimité, c'est fini, pour moi, ouf, terminé, merci à vous, ça c'est fait.

Donc le forum ça permet d'avancer!

Et puis ce mode communication : écrire à des personnes que je ne connais pas, même si on est lié par la même histoire, des choses si intimes, si refoulées....m'était vraiment inconnu! Et difficile du coup.

La première fois que j'ai écrit c'était pour répondre à un témoignage très douloureux, montrant une grande souffrance. Y répondre m'a fait énormément de bien, car enfin je passais d'un statut de grande dépendante dans lequel je me suis enlisée pendant plusieurs semaines, et que j'ai très mal vécu, à celui qui me correspond mieux "d'aidant", ou "écoutant" et ça, ça a fait du bien à mon "image de moi"...

Parce que que le forum c'est d'une richesse inouïe en terme d'empathie et de bienveillance...

Et puis j'ai témoigné, pour la première fois, le 4 mai (parlez!...), 1 ou 2 heures après avoir sauté de la falaise pour écrire à mon agresseur et avoir eu la chance de recevoir ses aveux, aveux qui levaient ENFIN toute ambiguïté sur mes souvenirs d'enfant. C’était viscéral, il fallait que je partage l'importance de son retour pour témoigner combien il est important de parler, de lever le secret, combien tout est plus juste après.

Et oui, le forum ça peut être le seul endroit ou on peut lâcher viscéralement ce qui est essentiel pour nous, à un instant t.
Je ne sais pas comment fonctionne la modération, mais il me semble que tout ce qui est écrit est directement posté, et je suis ravie de constater le respect dans lequel s'inscrivent ces écrits.

Le forum est d'une grande richesse émotionnelle.

Le forum...c est aussi richesse intellectuelle. Les témoignages, et leurs retours, même s'ils sortent directement du cœur, montrent aussi une grande réflexion, sont l’expression de nos chemins de vie douloureux qui nous ont amenés à travailler sur nous, à avoir du recul, et à savoir le faire partager même si parfois nous avons l'impression d’être sans discernement, émotionnellement envahis. En fait je dis nous...je devrais dire je, mais j'ai l'impression de ne pas être la seule à vivre ça.
Et puis il y a tous ces partages de texte, de citations, de musique aussi...ça nourrit!

L'humour! Ben oui, le forum s'inscrit dans la vraie vie... Le forum est vivant! et pas mortifère....
Même si globalement ce qui est posté est touchant, voire déchirant, ou donne de l'espoir, il y a 2 ou 3 petites touches d'humour qui m'ont fait plus que sourire...et ça aussi c'est thérapeutique.

Thérapeutique...pffff j'en oubliais presque l'essentiel....
L’écriture est thérapeutique, on le sait tous, donc si je me rappelle bien les démonstrations qu'on étudiait en 4eme (OK ça date...) :
l’écriture est thérapeutique,
le forum est l’écriture,
DONC...le forum est thérapeutique!
CQFD pas la peine de chercher midi à 14h pour démontrer de façon très rigoureuse, cher Pierre, que oui tu as bien fait de mettre en place ce forum, utile et....pertinent! Merci!

Bien à vous

Nadia
Nadia
Nadia

Revenir en haut Aller en bas

le forum est utile...et pertinent! Empty Re: le forum est utile...et pertinent!

Message par Zum le Mar 25 Juin - 0:54

Bonjour Nadia, bonjour Pierre, bonjour à tous !

Je ne peux que souscrire à ce que tu dis, Nadia... Je n'en changerais pas une virgule et je m'y retrouve totalement. Oui ce forum est 1000 fois utile... 1000 mercis Pierre !

J'ai moi aussi quelques problèmes de légitimité sur LPL car j'ai été abusée en tant que jeune adulte - mon cas n'est donc pas un cas de pédophilie. Cependant, les retentissements sur ma vie entière ont été importants, et je sens bien qu'il y a un traumatisme à gérer toujours maintenant. J'en ai pris conscience récemment, comme toi, Nadia, en mars. J'ai vu le docu d'Arte sur les religieuses abusées : à partir de là, tout est ressorti et  je me suis dit qu'il fallait que je "balance" tout, quoi qu'il advienne...

Et j'ai commencé à entreprendre des démarches, auprès du Père Vignon, auprès d'une association près de mon lieu d'habitation, auprès de la CIASE... Je recherche encore une psychologue qui m'aidera à en finir avec ce vécu pesant, ou tout au moins qui m'aidera à le gérer...

En attendant, le forum est vraiment quelque chose d'important pour moi : comme tu le disais, Nadia, au moins je vois bien que je ne suis pas seule à vivre avec ce poids. Et puis non, je n'ai rien inventé de ce qui m'est arrivé, je ne suis pas folle : d'autres personnes sont là, qui ont vécu des choses similaires. On sort enfin de la solitude...

Pour le coup, je trouve cela plus facile de communiquer avec d'autres personnes que l'on ne connaît pas, mais qui ont une histoire plus ou moins commune. Alors on se sent immédiatement compris; j'abonde dans ton sens, Nadia : on ressent une très grande bienveillance; les réflexions sont pertinentes, intéressantes et nous aident à avancer à titre personnel; on peut aussi apporter sa petite pierre pour aider les autres qui traversent de mauvais moments... On se soutient mutuellement.

Je ne connais pas d'autre lieu d'échanges sur les abus sexuels que ce forum LPL. L'association avec laquelle je suis en lien près de chez moi est plus tournée vers la question des abus sur victimes adultes. Cependant, elle est encore toute petite et n'a pas les moyens de mettre en place un tel forum qui serait pourtant plus adapté à ma situation. L'échange entre victimes me paraît tellement important et nécessaire, voire vital ? Du coup, je suis là ;-)

Encore merci, Pierre, d'avoir mis en place ce super outil !

Plein de belles choses à tous,
Zum

Zum

Message par Jean-Luc HERY le Ven 28 Juin - 8:52

"Bonjour Nadia, bonjour Pierre, bonjour à tous !

Je ne peux que souscrire à ce que tu dis, Nadia... Je n'en changerais pas une virgule et je m'y retrouve totalement. Oui ce forum est 1000 fois utile... 1000 mercis Pierre !
"

Bon j'ai piqué les paroles de Zum car c'est parfait Smile !

Oui je me retrouve dans ce que tu dis Nadia. Et toi aussi Zum. Ce forum est top.

Moi aussi je suis accro: quand j'ouvre ma boite mail je suis toujours curieux de savoir si j'ai un message d'alerte venant du Forum de LPL ... ! Si y'en a un je me dis "chouette" !

J'ai mis beaucoup de temps pour y aller. J'ai dû m'inscrire il y a 3 ans environ. Mais ce n'est que tout récemment que j'ai eu l'envie (besoin ?) de m'y "investir". Dans une phase perturbée depuis le mois de novembre j'ai besoin de m'exprimer et d'entendre d'autres victimes.

Vous lire et m'exprimer me fait du bien car :
- je me reconnais dans ce chacun peut écrire
- je me sens écouté et compris
- je me sens davantage légitime
- je me sens moins seul
- il y a de la solidarité

Pour répondre à Zum, mon agresseur s'en est pris à des enfants et des jeunes adultes. De 8 ans à un peu plus de 20 ans. Une victime d'abus sexuel est une victime quelque soit son âge (et quelque soient les faits, disait-on dans un autre post).
As-tu vu mon message perso ? Il me semble que tu habites dans les Yvelines. Je connais 2 psys très bien sur St Germain en Laye. Je peux aussi demander à ma psy une adresse près de chez toi si St Germain est trop loin de chez toi.

Autre chose: depuis une dizaine de jours, à force de lire des témoignages (notamment suite à un message de Zum répondant à un de mes posts, message dont j'avais proposé qu'il soit posté sur le facebook de LPL) je me dis que ce forum est super, mais que certains textes mériteraient d'être lus par un panel plus important de gens, pas seulement des victimes.
Je me fais cette réflexion aussi que le facebook de LPL est super car il informe sur ce qui se passe autour de la pédophilie, mais il y manque des témoignages directs de victimes: ce sont des articles de presse.
Il y a 1 mois ou 2, j'ai commencé à construire une page facebook "la parole des victimes - abus sexuels" ... je laissais mûrir, et je ne l'ai communiquée à personne.
Bref, tout ça m'amène à cette proposition: et si on faisait une page facebook qui serait un complément du forum et du facebook LPL de François ? Avec uniquement des témoignages directs de victimes (ou victimes collatérales). Chacun pourrait y inviter des personnes non victimes.
Cela ne remplacerait ni le forum ni le fb LPL, mais permettrait que certains de nos témoignages sortent de notre cercle et soient accessibles à des non-victimes.
Voici le lien de la page fb que j'avais commencé à mettre en place:
https://www.facebook.com/La-Parole-des-victimes-abus-sexuel-426637548166570/?modal=admin_todo_tour

Qu'en pensez-vous ? Pierre es-tu ok ?

Jean-Luc
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par Jean-Luc HERY le Ven 28 Juin - 8:54

Ce qui a alimenté ma réflexion ce sont aussi un témoignage de Aurel sur le fb de LPL il y a 1 mois environ, et mes propres posts sur mon fb il y a 2-3 semaines quand j'étais dans une phase très compliquée.
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par Jean-Luc HERY le Sam 29 Juin - 23:03

Zum, j'ai posté un de tes textes sur la page fb "la parole des victimes - abus sexuel". Pour donner une idée plus concrète de ce que ça pourrait donner.
J'attends vos retours: bonne ou mauvaise idée ?
Forcément, moi je trouve que ça pourrait être une super page ...
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par Zum le Dim 30 Juin - 22:56

Bonjour Jean-Luc,
Perso, une page FB en plus pour les victimes, je n'en ressens pas un besoin particulier (mais cela n'engage que moi). Vis à vis du "public", je ne sais pas quel impact réel cette page pourrait avoir, en plus de la médiatisation actuelle des cas d'abus et de la communication des associations d'aides aux abusés.
Je trouve aussi qu'une page accumulant des témoignages, des témoignages et encore des témoignages pourrait aussi devenir comme une sorte de catalogue assez "indigeste"; je préfère un peu plus de sobriété. Après, ceci est mon ressenti personnel, moi qui n'ait pas forcément envie non plus que la terre entière connaisse ce qui m'est arrivé. Je peux comprendre que pour d'autres, cela soit un besoin important et une aide efficace pour retrouver un peu d'estime de soi.
Plein de belles choses à tous,
Zum

Zum

Message par Jean-Luc HERY le Lun 1 Juil - 9:15

Merci pour ta réaction, Zum. Tout de suite une question : j'ai publié un de tes textes sur cette page fb. Veux-tu que je le retire ?

En plus de la médiatisation et de la communication des associations. C'est bien cela qui m'anime. Je vais régulièrement sur la page fb de La Parole Libérée. C'est très bien. Un article en chasse un autre, et je m'arrête sur certains articles.
Le post qui a le plus retenu mon attention, c'est le témoignage d'Aurélien il y a 1 mois environ.

J'arrive à saturation des articles qui empilent les faits d'agressions sur les faits d'agression. En restant factuel, descriptif. Souvent pour dénoncer - et c'est primordial - les errements de l'église. Dans toute cette parole, il me manque la parole directe des victimes. Les émotions, les sensations, le combat, les victoires, les doutes... la vie quoi. Cela je le retrouve sur le forum que je consulte avec plus d'envie que le fb de La Parole Libérée. Dire et partager ce que l'on a au fond des tripes.... mais sur ce forum cela reste trop confidentiel pour moi.

Je me dis que le "public" peut en avoir marre des faits qui se succèdent. Mais la parole des victime ? La parole direct d'humains qui livrent leur âme, ça peut toucher et faire comprendre d'une manière complémentaire.

Pour moi ce n'est pas "en plus" mais en "complément".

En tous cas, moi c'est un besoin de me livrer.
Sans construire tout un bouquin pour autant.
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par Nadia le Lun 1 Juil - 10:35

Jean Luc, je comprend ta démarche.

Cela dit, je n'ai jamais été très à l'aise avec FB, c'est un mode de communication qui me dérange.

Je pense que lorsque on écrit sur le forum, on le fait dans une optique particulière, souvent pour répondre à des post qui nous font écho, en pensant souvent à la personne à laquelle on répond, et qu'il est important que chacun prenne individuellement la décision de se retrouver dans FB ou pas.

Donc tu l'auras compris....je ne tiens pas à ce que j’écris se retrouve dans FB sans que je l'ai décidé.... Wink, je préfère m'en tenir au forum, plus confidentiel.

Belles pensées à vous
Nadia
Nadia

Message par Jean-Luc HERY le Lun 1 Juil - 10:58

Bien sûr l'idée c'est que chacun puisse publier ce qu'il a envie. Ce n'est pas moi qui décide. J'ai publié un texte de Zum à titre d'exemple (pour qu'il n'y ait pas que mes publications) et parce que Zum m'avait dit que je pouvais montrer son texte à ma famille. J'attends qu'elle me dise si j'enlève ou pas cette publication.
Cette page fb est un essai. Je verrai à l'usage. Je vais probablement poster un sujet bientôt sur ce forum concernant cette page fb. L'idée n'est pas d'y interagir; ça c'est sur le Forum. Mais quelquefois, en vous lisant sur le forum, je me suis dit que certains textes éclaireraient les non-victimes. Et que certaines de nos paroles soient entendues plus largement que par un groupe de victimes peut aussi aider. J'ai même invité quelques personnes à lire quelques post. La réaction a toujours été très positive. Cela fait du bien à celui qui lit (et je pense aussi à celui qui est lu).
A suivre Smile
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Message par Zum le Lun 1 Juil - 16:30

Bonjour Jean-Luc,
Tu peux laisser mon texte sur la page FB que tu as créée pour les victimes. Il était pour toi, je l'ai écrit en écho à tes propres écrits, et en effet, je t'ai autorisé à le montrer si cela pouvait aider quelqu'un à mieux comprendre !
Bel après-midi ensoleillé,
Zum

Zum

Message par Pierre FONTANARI le Jeu 25 Juil - 18:44

Je prends le temps de vous remercier pour vos messages!
Cela fait du bien!

Aucun souci pour la création d'une page FB, Jean-Luc: FB ne joue pas le même rôle.

Un forum "reste", il permet des recherches et un archivage.

C'est un espace plus sûr, je pense (j'espère...) pour les victimes.

Il est vrai que les 2 pages FB liées à LPL (LPL et Le Ruban Vert Pomme) ont vocation à informer, de brusquer les consciences et non de permettre aux victimes qui le souhaitent d'exposer un pan de leur vie.

Je crois que toutes ne sont pas prêtes à une exposition telle que celle intrinsèque à FB.

Mais toute initiative est bonne dès lors que les victimes y trouvent leur compte!

Bon été à toutes et tous!

Pierre FONTANARI
Admin

https://laparoleliberee.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé