Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

5 participants

Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par qubik Jeu 30 Sep - 17:20

Bonjour à tous,

Malheureusement de nouveau ici, et encore plus prés de l'association, car j'ai déménagé de Paris à Lyon depuis presque un an et je ne le regrette pas du tout, au contraire, Lyon est une ville magnifique et encore à taille humaine !

Je dis "malheureusement" seulement parce que je voudrais un jour tourner la page de mon enfance abusée, mais ce venin qu'on m'a instillé, bambin, me ronge de l'intérieur et le manque criant de justice m’empêche de trouver un peu de paix. Donc ponctuellement je tombe dans des crises de rage, encore hier, et aujourd’hui ça continue, je ponds alors ce message.

PS : pour ceux qui voudraient lire mon témoignage, il est sur ce forum : Mon témoignage

Mais la raison qui m'amène ici aujourd'hui concerne la CIASE.
Quel bonheur d'apprendre en 2019 que finalement une commission s'intéressait aux victimes, aussi celles oubliées par les temps de prescription, qui effacent toute tentative de demander justice, même symbolique. Et j'en ai fichtrement besoin.

J'ai donc immédiatement écrit un mail détaillé à la CIASE, fin novembre 2019. Mais quel malheur de voir mon dossier refusé pour la seule raison que "les faits se déroulaient à l'étranger" (notamment en Italie).

Alors je me demande : de quel droit ? Je suis de nationalité française, résident en France et mes traumatismes ont été soignés aussi aux frais du contribuable français, au moins pendant trois ans, de 2015 à 2018 à l’Institut de Victimologie et Psycho-traumatologie de Paris.

Et l’Église catholique Romaine n'est pas une institution internationale ? Universelle nous disent...
Elle est tellement internationale que dans ma paroisse, à l'époque des faits, rodait aussi un prêtre anglais que j'ai connu lors de mes sorties scout à Rome, du nom de William Green. Ce prêtre pédophile a été condamné à une lourde peine de prison en 2010 dans son pays, pour avoir abusé sexuellement de 27 enfants (presque tous des scouts). Et on ne parle que des faits avérés et dénoncés, je vous laisse facilement imaginer le nombre réel de ses victimes silencieuses, dont heureusement je ne fais pas partie (il y avait peut-être un partage entre "collègues" dans cette paisible paroisse, et moi j'ai eu droit aux "attentions" de l'autre, un prêtre italien du nom de Don Angelo Pio-Loco Boscariol.
– pour info sur William Green : https://www.manchestereveningnews.co.uk/news/greater-manchester-news/making-the-church-face-up-to-the-truth-856373
– ou encore https://uk-database.net/2012/05/26/william-green-aspullmanchesternew-moston/

Alors je vous demande (et surtout je demande à la CIASE) : Que devraient faire les très probables victimes italiennes de William Green ? Demander justice en Angleterre ? Et moi ? Victime d'un pédophile italien, je n'ai pas droit à une peu de justice dans mon pays ?
Je trouve cela profondément injuste outre que juridiquement douteux.  

J'ai décidé donc de contester cette interprétation "nationaliste", et j'ai pris RDV fin octobre avec une association lyonnaise d'aide aux victimes pour chercher de l'aide.
Bien évidemment si un juriste de l'association peut m'aider dans cette démarche je serais très heureux.

En tous cas, merci à l'association d'exister et merci à vous tous de vous battre pour que justice soit rendue, et pour que le silence qui entoure ces horreurs cesse de crier sourdement seulement dans nos consciences des victimes. Il y en a marre, et quoi qu je fasse je retombe toujours dans cette obsession criarde. JUSTICE.

Piero BROGI (qui crie publiquement son vrai nom derrière son alias "Qubik". Au point où j'en suis...)
qubik
qubik

Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2019

Florob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Florob Dim 10 Oct - 11:09

Bonjour,
Courage à vous et tenez nous au courant

Florob

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 59

qubik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par qubik Lun 11 Oct - 13:26

Florob a écrit:Bonjour,
Courage à vous et tenez nous au courant

Merci Florob,

En tous cas, quelques nouveautés pour moi...
Dois je me fier ? J n'ai pas très confiance dans ces "hommes de Dieu", mais peut-être que les choses sont en train de changer. Enfin, je ne peux que l'espérer pour nous tous.

Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant quand les choses (une rencontre sollicitée par le diocèse de Lyon) se concrétisent.
qubik
qubik

Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Yean Lun 11 Oct - 19:29

bonsoir qubik
je relis ton témoignage et je partage ton inquiétude de te confier aux institutions catholiques.
Je veux partager avec toi et tous les autres qu'aujourd'hui j'ai trouvé de l'aide auprès de la Ciivise qui prend le relais de la CIASE. C'est Le président E Macron qui a nommé cette commission. Avec la prise de position du gouvernement suite aux propos de Mgr de Moulins-Beaufort, je commence à y croire.
N'hésitez pas à laisser vos témoignages sur leur site et appelez, ils vous donnerons toute l'écoute et l'aide qu'ils sont en mesure de fournir.
j'ai cru comprendre que le rapport de la ciase a été remis aux évêques, donc la Ciivise a-t-elle reçu le rapport? Je vais me renseigner.
Pour ma part j'ai engager une double démarche, une auprès de la Ciivise, une autre auprès de la commission diocésaine à qui j'ai du rappeler que les dépositaires de l'autorité dans l'église connaissent les raisons des mutations de leurs agents. Car ceux-ci excusent les autorités actuels car il n'étaient pas en fonction au moment des faits.
Il y a encore du chemin à faire dans les diocèses.
J'espère que mes explications sont suffisamment claires et qu'elles peuvent t'apporter des pistes
Bon courage
Yean

Yean

Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2018

Jean-Luc HERY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par qubik Mar 12 Oct - 9:11

Yean a écrit:

Merci Yean,

Effectivement il y a encore du travail à faire, mais j'ose penser que finalement quelque chose bouge, si ce n'est que parce que le scandale est tel que l'église ne peut plus nier la VERITÉ. Les fidèles le demandent et les prêtres aussi, c'est devenu insoutenable pour eux et les croyants fuient les paroisses.

Si ce travail avait été fait avant, ils auraient pu éviter tant de souffrances, les nôtres de victimes déniées et celles de enfants qui se font encore et malheureusement violer, car ce qui met en évidence le rapport CIASE n'est pas seulement le passé, mais aussi le présent qui voit ces crimes encore se produire et dans le silence de l'institution.

Donc oui, j'ose être optimiste pour une fois. Et puis, je suis optimiste de nature, et c'est une chance, sinon vu ce qui m'est arrivé dans ma vie je serais crevé depuis des les lustres.

En tous cas merci pour ce message et les renseignements que tu nous donnes. Je ne contacterai pas tout de suite kla Ciivise (mais je compte bien évidemment le faire). J'attends de voir ce qui se passera lors de mon RDV au diocèse de Lyon. Ils m'ont dit : 'les choses ont changé" et "ça ne va pas rester dans le silence comme quand vous avez fait la mise en demeure" (en 2017). J'ose leur faire confiance, tout en restant très méfiant, car si j'ai appris une chose dans ma vie de merde, c'est bien celle de me protéger et un énième foutage de gueule me ferait extrêmement mal en ce moment, j'ai le devoir de me protéger.

J'espère que toi aussi tu trouvera le moyen de te faire entendre, c'est important, por ne pas dire fondamental pour retrouver un peu de calme et au moins, arrêter de crier.

Je te souhaite une très bonne journée et tiens nous au courant de la suite de tes affaires. Moi, je le ferais pour les miens.

qubik
qubik

Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2019

Jean-Luc HERY et Florob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Yean Mar 12 Oct - 9:24

bon courage qubik
Je suis de tout cœur avec toi Je te trouve courageux d'aller seul à ce rendez-vous. car eux ils ne sont pas seul.

Yean

Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2018

Florob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par qubik Mar 12 Oct - 11:59

Yean a écrit:bon courage qubik
Je suis de tout cœur avec toi Je te trouve courageux d'aller seul à ce rendez-vous. car eux ils ne sont pas seul.

Finalement j'ai écrit aussi à la CIIVISE (je prépare le terrain et je suis très têtu).
J'avais aussi pris un RDV fin octobre avec France Victimes, RDV que je n'ai pas annulé. Je laisse tout en branle en attendant de voir ce que l'église compte me proposer.

Quant au "courage", et comme tu l'a aussi vécu sur ta peau, il faut effectivement du courage mais surtout pour survivre, non pas pour aller leur parler, ça c'est un plaisir.
Et tous ceux qui sont ici l'ont eu ce courage et cette force, alors que d'autres, malheureusement n'ont pas eu ce privilège. C'est pour ça que je rappelle toujours à ceux qui méprisent les "faibles d'esprit" que la loi et la justice ont étés créés pour défendre les faibles, et l’église est forte, n'est pas seule, elle est richissime et dispose de moyens considérables. Mais nous aussi nous avons nos moyens : notre soif de justice et notre honnêteté, et nous les partageons. Ils n'arriveront jamais à nous faire taire. Et tu ne peux pas savoir comme je suis content d'assister ces jours-ci à la débâcle de leurs mensonges, il était temps, ça fait longtemps que j'attends ce début.

Et encore merci pour ce renseignement, merci à tous ceux qui sont intervenus et à ceux qui nous lisent et qui nous soutiennent.
Sans cette solidarité La Parole Libérée n'aurait pu rien faire, alors qu'aujourd'hui nous assistons finalement à des actes concrets qui vont bien au delà de la simple "repentance".
Je ne peux que m'en réjouir ! Franchement. Et ce matin je suis de bonne humeur finalement.
qubik
qubik

Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2019

Yean et Florob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Jean-Luc HERY Mar 12 Oct - 18:54

Je m'associe à tout ce que tu dis Piero.
Et je relève en particulier deux passages:
"il faut effectivement du courage mais surtout pour survivre, non pas pour aller leur parler, ça c'est un plaisir."

"Mais nous aussi nous avons nos moyens : notre soif de justice et notre honnêteté, et nous les partageons. Ils n'arriveront jamais à nous faire taire."

En lisant cela j'ai l'impression de me lire moi-même ou que tu as pris possession de mon corps pour écrire cela (Diable, je suis possédé par Piero Laughing !)
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Yean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Yean Mar 12 Oct - 19:24

C'est très fort de voir que ça bouge
Les institutions bougeront seulement si nous les interpellons grâce aux commissions qu'elles ne maîtrisent pas, qu'elles ne peuvent pas acheter et dont elles ne sont pas membres. Ils faut juste leur dire que nous avons remis nos abuseurs entre les mains de la justice de notre pays et qu'ils devront répondre de leurs actes.
Ce qui les déstabilise, c'est de voir que maintenant que nous sommes en possession de nos souvenirs nous leur demandons rien. Nous les informons qu'ils savaient, qu'ils déplaçaient le problème, qu'ils se sentaient au-dessus des lois des hommes et qu'aujourd'hui le dieu qu'ils ont construit de toute pièce pour soumettre l'humanité et l'asservir est mort.
Merci à tous

Yean

Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2018

qubik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Jean-Luc HERY Mar 12 Oct - 22:08

Ils continuent à se sentir au dessus des lois des hommes : "le secret de la confession est supérieur à la loi républicaine", dixit De Moulin Beaufort ....
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

qubik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Yean Mar 12 Oct - 22:37

oui jean-Luc mais voir la réaction du gouvernement (Darmanain) à l'assemblée nationale et applaudit

Yean

Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2018

qubik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par qubik Mer 13 Oct - 21:46

Prendre possession de ton corps Jean-Luc ? Diable ! Pour qui tu me prends ? Very Happy

Mis à part les blagues. Merci à vous deux pour vos réponses auxquelles je m'associe aussi.

Malheureusement ce soir je n'ai pas le temps, sinon comme d'habitude j'aurais écrit comme une machine, parce qu'en fait, écrire est un peu "ma petit thérapie personnelle", et après je me sens toujours mieux, plus légér. Mais ce soir je me sens plus léger par le vent qui souffle. Comme tu le dis Yean "c'est très fort de voir que ça bouge". Et nous savons Jean-Luc, "le secret de la confession n'est pas supérieur à la loi républicaine". Nous sommes ici pour leur rappeler !

Bonne soirée les amis et à bientôt !
qubik
qubik

Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par qubik Jeu 2 Déc - 14:32

Bonjour à tous et juste pour donner quelques nouvelles.

Comme je vous le disais, à ma grande surprise le diocèse de Lyon m'a convoqué pour que je fasse une déposition en bonne et due forme. Ils l'ont ont transmise à Rome.
Tout cela car apparemment mon dernier mail aux diocèses de Paris et de Lyon a suscité une réaction, et âpres six ans de cris dans le désert, finalement une action concrète de leur part.
Il y aura une suite ? Je l'espère, car une énième trahison après cette déposition serait vraiment sadique, et j'ose espérer que cette action signifie au moins que l'église commence à bouger, car la seule différence par rapport au passé est que j'ai été pour une fois écouté, alors qu'auparavant j'avais eu droit seulement à leurs silences. Nous verrons. Je reste méfiant, car Rome n'est pas le Lyon actuel, ou il y eu un certain remue-ménage après le procès Barbarin et sa démission, mais comme je vous le disais, j'ose espérer.
Je vous tiendrais au courant et j'espère pas dans deux ans... Quoique je ne sais pas du tout quand j'aurais droit à une réponse de Rome.

Bonne chance et force à tous !
qubik
qubik

Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2019

Jean-Luc HERY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Yean Jeu 2 Déc - 18:46

Bonsoir Qubik
Quel courage. J'espère tu as un soutien pour affronter cette nouvelle.
Je reste de tout cœur avec toi.
Yean

Yean

Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2018

qubik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par qubik Sam 12 Aoû - 10:15

Bonjour et juste pour revenir vers vous, par respect et devoir.
Finalement j'ai été reçu au diocèse de Lyon, et grâce à l'intervention de mons. de Germay (que je ne peux que remercier) j'ai eu droit moi aussi à la CIASE en tant que victime française de prêtre, prêtre italien certes, mais tout de même victime française d'une église qui se défini par elle même catholique et donc universelle (de l'ancien grec "katholikos : universel").
J'en suis dans la phase finale et j'attends simplement leur décision après avoir été entendu par la CIASE.
Personnellement je n'ai eu aucun problème a leur expliquer la vicissitudes d'une vie brisées dans son enfance et de ma détresse actuelle, mais je me rends compte que cette approche très personnelle et solitaire n'est pas accessible à tout le monde, d'où la polémique (justifiée à mon sens) sur cette procédure d'écoute qui fait si peur à tant de victimes et qui reste, par son déroulement, très subjective et partielle pour beaucoup d'entre elles.
Enfin, quoi qu'il en soit et pour parler de moi que dire, j'attends de voir le résultat et ce qui me sera proposé, proposition qui si ne pourra en aucun cas cicatriser mes blessures, elle pourra au moins me donner la sensation que finalement quelqu'un en prends soin (alors que beaucoup de prélats et de catholiques s'entêtent dans un déni qui devient aujourd'hui non seulement insoutenable, mais carrément suicidaire).
Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur, et de garder encore vif et fort dans vos cœurs ce courage du survivant qui nous a tous amenés à crier justice, même si quelqu'un comme moi commence à prendre de l'age (60 cette année sic, et quelque inévitable problème de santé conséquent à une vie de m... et d'épreuves de tout genre). Mais peu importe. J'espère au moins de pouvoir crever avec le sourire sur les lèvres, un sourire lavé de ma haine, qui n'est pas du tout salutaire.
qubik
qubik

Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Pierre-Emmanuel Ven 15 Mar - 11:04

Bonjour Pierre,

Le forum est encore actif, je viens de m'en rendre compte et de lire votre message.
Surtout ne vous lié par à François DEVAUX, lisez les commentaires que j'ai mis sur la publication de Abusés de l'Eglise TOUS ensemble qui relaye le message de François.
Voici une partie de la vérité :

Faire confiance à un ex président d’association qui a utilisé des témoignages sans demander l’accord des victimes, et qui entraîne la fin de La Parole Libérée du fait d’une condamnation en justice est plus que moyen, mais libre à vous.
Nous n'avons été que 2 à faire cette procédure car pour les autres la douleur était trop grande, mais il y avait plus de 15 témoignages usurpés dans ce livre à paraître.
LPL n’a pas été dissoute par fatigue mais parce qu’avec cette condamnation elle ne pouvait plus obtenir la reconnaissance d’utilité publique…
Bon courage
https://www.avocat-lorang.com/-actualites-cabinet----condamnation-de-l-association-la-parole-liberee-et-de-la-societe-d-edition-temps-present-pour-le-livre--abuses--reproduisant-les-temoignages-de-victimes-du-pere_ad310.html

Il y a également ce liens à lire absolument, Fabrice est un ancien scout de notre groupe qui a fait le site internet et donné son temps sans compter, contrairement à François qui a juste l'ambition de rester dans la lumière.

https://www.facebook.com/lerubanvertpomme/posts/pfbid0an7f3SbzX8CUdP5LY8t3N5Ejz792MKoup7ZaKemw5S7k5gFQfBe3awVgMpReY7W7l

Bien à vous.

Pierre-Emmanuel GERMAIN-THILL
Ex Porte Parole de la Parole Libérée

Pierre-Emmanuel
Pierre-Emmanuel

Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 44

https://cohadel.com/

Revenir en haut Aller en bas

CIASE, tu l'aime mais tu la quittes... Empty Re: CIASE, tu l'aime mais tu la quittes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum