Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

IMP Le Grand Sambuc (près Aix-en-Pce)

Aller en bas

IMP Le Grand Sambuc (près Aix-en-Pce)  Empty IMP Le Grand Sambuc (près Aix-en-Pce)

Message par LouPing Mar 19 Avr - 19:09

Ancienne toute jeune monitrice-institutrice (non diplomée) de l'IMP Le Grand Sambuc près d'Aix en Provence en 1980-1981, je cherche d'anciens pensionnaires qui auraient pu être victimes du directeur monsieur T******, surnommé par les enfants "Papa T******"
Les enfants avaient entre 11 et 18 ans, ils étaient confiés à la Ddass je crois, qui les avait placés dans cet IMP (Institut médico pédagogique).


J'ai été témoin d'une scène, aperçue d'un couloir de l'IMP en passant devant la salle de douches, la porte était grand ouverte, une scène que je n'ai pas su interpréter correctement sur le moment (à 20 ans à l'époque j'ignorais tout de ces "pratiques", j'ignorais même l'homosexualité), mais qui ne fait plus de doute maintenant pour moi :

un enfant de 11 ans dont j'avais la responsabilité (mais dont j'ai oublié le prénom), poussé dans une douche par le directeur monsieur T******. qui lui a emboité le pas dans cette douche, à ma grande surprise car j'ai cru que c'était pour l'aider à se laver et je me suis demandé comment il se faisait que l'enfant ne savait pas encore se laver à son âge : j'ai ressenti un certain malaise, l'intuition de quelque chose d'anormal et j'en ai parlé à un collègue éducateur spécialisé de 35 ans qui connaissait bien l'établissement et les enfants, pas de réaction, pas de réponse.
Hélas, je n'ai compris que des années plus tard.

Je ne me souviens pas du moment exact de la journée où j'ai vu l'enfant entrer dans la douche en me fixant de son regard, un regard appuyé que je n'oublierai jamais mais que je n'ai pas su interpréter non plus (maintenant je me dis : reproche ? appel au secours ? honte ? peur ?.. ) mais ce n'était pas le moment de se doucher, ce n'était pas le matin au lever, ni le soir avant le coucher et il n'y avait qu'eux dans les douches.


Depuis, j'ai évidemment souvent repensé à cet enfant qui va avoir 50 ans dans quelques années, et je me suis dit que d'autres enfants avaient probablement été victimes de ce directeur sur le point d'être mis en retraite.
L'IMP a fermé pour des raisons financières je crois, malversations dénoncées par une éducatrice.

Je peux écouter, entendre, en parler et témoigner si cela était demandé par qui que ce soit.

LouPing

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum