Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Reportage JT France 2

4 participants

Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Reportage JT France 2

Message par Jean-Luc HERY Sam 2 Nov - 10:15

Bonjour à tous

Voici un reportage du JT de 13h de France 2 du mercredi 30 octobre à propos de la CIASE. 4 minutes.

Je suis interviewé dans ce reportage.

https://youtu.be/rNXJ8oiC06s

A bientôt

Jean-Luc
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Pierre MARTIN-VALLAS Sam 2 Nov - 11:44

Bravo pour cette émission et votre témoignage ; il faut qu’ils vous remboursent vos dépenses ; accrochez vous.

Jean-Pierre MARTIN-VALLAS

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Luc HERY Dim 10 Nov - 11:19

Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Nadia Dim 10 Nov - 16:46

Bravo Jean Luc pour ton témoignage. Imaginer que l'église, avec les dépenses qu elle est capable de faire parfois, envisage de demander la participation des fidèles pour vous indemniser...ça me laisse très perplexe...
Nadia
Nadia

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 52
Localisation : Vaugneray

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Luc HERY Dim 10 Nov - 18:24

c'est le moins qu'on puisse dire en effet ...
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par elysa Lun 11 Nov - 14:16

Bonjour Jean-Luc,
Bravo pour ton témoignage. Je suis tellement admirative de ton courage à témoigner et à dire ce qu'il t'est arrivé. En analyse actuellement depuis bientôt 1 an, je n'arrive toujours pas à mettre des mots. Je ne parle que par texte, chanson, musique, art... Les personnes qui m'accompagnent me disent qu'il faut dire pour ne plus s'empoisonner le corps, l'esprit... je sais que c'est vrai, les douleurs chroniques depuis plus de 10 ans me le rappellent tous les jours de plus en plus.
Je visualise et j'écoute beaucoup de témoignages de victimes (dernièrement j'ai regardé "l'enfance abusée"), j'espère qu'un jour j'aurai votre courage à toutes et tous.
En attendant merci de me donner cet espoir.
Elysa (Le petit érable du Japon)

elysa

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 58
Localisation : LE PIN - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Luc HERY Lun 11 Nov - 15:42

Ouh la, j'en suis à 15 ans de thérapie. La première année, au bout de 6 mois environ, quand la psy a senti qu'elle avait gagné ma confiance, elle m'a fait passer le message suivant: "et si t'arrêtais de m'ennuyer en parlant avec ton cerveau, et que tu parlais vraiment avec ton coeur, tes tripes, tes émotions". Ca a été un long apprentissage d'oser laisser sortir ce qu'il y a à l'intérieur (et j'ai encore des progrès à faire !).

Certaines séances, où je pouvais arriver avec un bon mal de dos et pendant lesquelles j'arrivais à sortir une partie de ce qu'il y à l'intérieur, agissaient aussi bien qu'une séance d'ostéopathie.

Il y a un an je me suis appuyé sur un documentaire (je crois bien que c'est "l'enfance abusée" d'ailleurs) et je me suis servi de certaines phrases dites pendant le doc, phrases qui résonnaient en moi, pour développer ma propre pelote interne lors des séances. Les témoignages, l'art, peuvent être des outils pour mettre des mots sur ses ressentis, à condition bien sûr de ne pas rester "à la surface" en ne se servant que des mots des autres. Les mots des autres, il "faut" les intégrer, les laisser travailler en soi et les ressortir "à sa sauce".

Le petit érable deviendra grand Wink Wink
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par elysa Lun 11 Nov - 18:34

Merci beaucoup Jean-Luc
Elysa (Le petit érable du Japon)

elysa

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 58
Localisation : LE PIN - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Nadia Lun 11 Nov - 18:51

Chère Elysa ne doute pas de toi.
Les gens qui te disent "il faut dire" n'ont pas tord, et même raison, puisque je l'ai expérimenté (pas encore à l’échelle de Jean Luc certes  Wink, juste dans mon milieu familial, amical, et auprès de la famille de mon agresseur).
Mais quand on n'est pas prête, on peut recevoir cela comme une injonction culpabilisante...
Tu as déjà fait du chemin depuis quelques mois...via ton accompagnement psy et tes recherches. Ton mental et surtout ton cœur sont au boulot, alors laisse leur le temps et tu peux être fière de toi!

Nadia
Nadia
Nadia

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 52
Localisation : Vaugneray

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par elysa Lun 11 Nov - 19:39

Merci beaucoup Nadia,
J'en ai parlé enfant à ma mère, mais je n'ai pas été entendu... la situation était très compliquée déjà à l'époque. Longtemps après j'en ai reparlé dans ma famille, ma soeur, certains de mes frères savent mais ont préféré le déni... je suis folle pour eux
J'ai pu également en parler à mes enfants qui sont grands à présent, mon mari et d'autres personnes proches mais ceci sans rentrer dans les détails. Et j'ai besoin de parler de ces détails, car ils me rongent chaque jour d'avantage... c'est pour cela que j'ai repris une analyse depuis environ 1 an (suite au décès de ma mère) mais j'ai du mal à mettre des mots sur ce que ce monstre m'a fait. Je ressens tellement de rage, de colère que je n'arrive pas à exprimer. J'avance doucement avec les personnes qui m'accompagnent car je suis terrorisée c'est comme si j'hurlais à l'intérieur.
Je tiens vraiment à vous remercier pour vos encouragements. Il y a quelques mois quand je me suis inscrite sur ce forum j'avais du mal à croire que cela pourrai m'aider, à y trouver une petite place...
Elysa (Le petit érable du Japon)

elysa

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 58
Localisation : LE PIN - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Luc HERY Mer 13 Nov - 18:54

Tu sais (ou ne sais pas ?) que j'ai une page facebook sur laquelle je publie régulièrement des témoignages directs ou indirects de victimes, sous quelques formes que ce soit. De plus une victime avec qui je suis en contact a monté un site-blog de témoignages également.
Si tu peux trouver là un outil pour exprimer davantage, tu es la bienvenue Smile

La rage ? La colère ? Ma psy me dit que j'ai encore cela en moi, mais je n'arrive pas à la sortir non plus Sad

PS: je sors d'un entretien avec le partenaire de la CIASE, l'INSERM. Entretien individuel. J'ai beaucoup aimé. Cela peut aussi être une piste pour raconter des choses à une oreille attentive. (mais je ne sais plus si ton agresseur est un religieux ?)
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Pierre MARTIN-VALLAS Mer 13 Nov - 19:14

jean luc peux tu donner les adresses de ces sites merci JPMV

Jean-Pierre MARTIN-VALLAS

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Luc HERY Mer 13 Nov - 19:26

Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Pierre MARTIN-VALLAS Mer 13 Nov - 20:15

merci

Jean-Pierre MARTIN-VALLAS

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par elysa Mer 13 Nov - 21:00

Merci Jean-Luc pour les infos. J'irai voir sur ta page FB et aussi sur le site que tu m'as indiqué.
Pour répondre à ta question, le monstre que j'ai croisé sur le chemin de l'école n'était pas un religieux...Faudrait qu'un jour on arrive à ne plus différencier ces monstres, un monstre est un monstre. J'espère qu'on y arrivera un jour.
Merci de me dire que je suis la bien venue, vraiment merci, si tu savais ce que ces quelques mots représentent pour moi.
A bientôt.
Elysa (Le petit érable du Japon)

elysa

Messages : 13
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 58
Localisation : LE PIN - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Jean-Luc HERY Mer 13 Nov - 21:49

Bien sûr tu es la bienvenue à t'exprimer sur ces pages ! Cela fait du bien à celui qui parle et à celui qui l'écoute Smile
Je posais la question de savoir si ton agresseur était religieux ou non, afin de savoir si tu pouvais témoigner à la Ciase. En l’occurrence non, puisque ton agresseur n'était pas religieux.
Il va de soi qu'avec ou sans soutane, avec ou sans casquette de réalisateur, etc ... un pédophile reste un pédophile. Tu verras qu'il y a des témoignages de victimes de non religieux, voire de victimes adultes.
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Reportage JT France 2 Empty Re: Reportage JT France 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum