Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

+5
Lesaintdrome
Jiho
museesrando
Nadia
Jean-Pierre MARTIN-VALLAS
9 participants

Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Lesaintdrome Lun 11 Nov - 14:53

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum.

Comme je le dis pudiquement lorsque je suis amené à parler de mon histoire, j'ai fait partie des enfants victimes d'un prêtre pédophile.
J'ai été abusé de l'âge de 10 ans à l'âge de 15 ans : à chaque vacances scolaires ce prêtre (grand ami de mes parents), m'emmenait en vacances avec lui et abusait de moi.
Deux de mes frères ont également été victimes de cette personne.
Nous avions toujours caché cette histoire, personne dans notre famille n'était au courant jusqu'à ce qu'un article de presse ne révèle un jour que ce prêtre était poursuivi par la justice pour des faits de pédophilie.
Ma mère a tout de suite compris que nous, ses enfants, avions également été victimes de cette personne, et l'affaire a éclaté dans la famille. Non sans conséquences très lourdes puisque peu de temps après ma mère a eu une récidive de son cancer, qui l'a emportée depuis. Et mon père a également déclaré un cancer quelques années après . . . il est décédé il y a trois semaines.
Lorsque la justice a poursuivi ce prêtre, j'ai contacté le commissariat de police pour me faire connaître. Pour moi et mes frères il y avait déjà prescription, mais ma déposition a quand même été prise pour "renforcer les charges" qui pesaient sur lui.

Aujourd'hui j'entends dire dans les médias que l’Église va indemniser les victimes de ces prêtres pédophiles.
Mais quelles victimes ?
- celles qui sont identifiées comme telles car ayant pu bénéficier d'un procès ?
- toutes les victimes qui se manifesteraient ? mais comment "prouver" mon statut de victime, sachant que puisqu'il y avait prescription aucun jugement ne m'a jamais reconnu en tant que victime.

Cet épisode de ma vie, et le fait qu'il ait éclaté au grand jour dans ma famille, m'a valu deux ans de profonde dépression, un déclassement professionnel, et encore aujourd'hui des troubles de phobie sociale, notamment une incapacité à faire confiance aux hommes que je ne connais pas.

Si l'un(e) d'entre vous a des infos concernant ce projet d'indemnisation des victimes par l’Église, d'avance merci de me dire comment je peux faire valoir mon statut de victime. Car même si cela ne répare pas le préjudice subi, il ne me reste que cela pour être reconnu par l’Église.

Cordialement.

Lesaintdrome

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 50
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Jean-Pierre MARTIN-VALLAS Lun 11 Nov - 14:56

la première démarche serait de te faire connaitre à la CIASE: https://www.ciase.fr

Jean-Pierre MARTIN-VALLAS

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Lesaintdrome Lun 11 Nov - 15:00

Merci Jean-Pierre !

Effectivement je vais les contacter par mail.

Cordialement.

Lesaintdrome

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 50
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Nadia Lun 11 Nov - 18:54

Merci pour ton message.
Plein d'empathie et de chaleur à toi
Nadia
Nadia
Nadia

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 52
Localisation : Vaugneray

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Lesaintdrome Lun 11 Nov - 20:37

Merci Nadia !

C'est toujours douloureux de devoir rappeler à sa mémoire de tels événements qui datent d'il y a plus de 30 ans . . . mais les séquelles sont telles que j'ai envie d'avoir une reconnaissance de la part de l'église, fût-elle financière, à défaut d'avoir pu avoir un procès.

Cordialement.

Lesaintdrome

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 50
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par museesrando Sam 30 Nov - 11:09

Bonjour

Il faut aussi impérativement faire une déclaration à la CEF pour que votre dossier soit enregistré par la CEF et le diocèse de ce pretre
mail : paroledevictimes@cef.fr
Vous aurez un accusé de réception de la CEF
Et vous serez recontacté par le diocèse concerné
Sinon vous risquez de ne pas être indemnisé lorsque les diocèses le feront ( pas avant 2020 ) Cordialement


museesrando

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Jiho Sam 30 Nov - 13:50

Bonjour,
Je suis désolée pour vos 2 parents, et vous transmets mes plus sincères condoléances.
Je me suis fait indemniser par l'Église en Suisse en février 2019, après 2 ans 1\2 de démarches qui m'ont semblé interminables...
Heureusement que j'étais suivie, je le suis d'ailleurs toujours...
Je vous souhaite plein de courage, sincèrement.
Bien à vous.

Jiho

Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Lesaintdrome Lun 2 Déc - 8:58

Merci à vous !
La CIASE m'a également communiqué l'adresse mail de la Conférence des Evêques de France, ainsi que leur adresse postale.
Pour celles et ceux qui la voudraient :

Parole de Victimes
59 avenue de Breteuil
75 007 Paris

paroledevictimes@cef.fr


Cordialement.

Lesaintdrome

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 50
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Zum Mar 3 Déc - 10:35

Bonjour !
Excusez la naïveté de ma question : est-ce bien prudent de s'adresser à la CEF pour être inscrit sur leur liste des victimes à indemniser ?
Personnellement, le diocèse dont dépend le prêtre qui m'a abusée est tellement verrouillé et peu enclin à faire quoi que ce soit pour ces questions d'abus, que je doute qu'il réponde aux victimes.
Les quelques victimes qui se sont manifestées dans ce diocèse se sont vu entendre de la bouche de l'évêque même qu'elles ne recevraient absolument aucun soutien ni de lui, ni du clergé local. Certaines victimes se sont d'ailleurs fait totalement discréditer, via des actions de dénigrement et de rumeurs répandues dans les paroisses. C'est vraiment horrible. Pour compléter le tableau, le propre frère de l'évêque, qui est prêtre lui aussi, est impliqué dans une histoire d'agression sexuelle.
Bref, je ne leur fait aucune confiance, je pense que se manifester auprès de la CEF sera pour les diocèses l'occasion merveilleuse de mettre la poussière sous le tapis une fois de plus et faire disparaître des archives toute trace éventuelle de soucis rencontrés avec tel ou tel prêtre en réalité abuseur... Avant que la Ciase ne tombe dessus (mais ils n'ont peut-être pas attendu pour nettoyer les archives en fait).
Franchement, il aurait fallu que la CEF ait au moins l'honnêteté d'attendre les conclusions de la Ciase avant de proposer cette espèce d'indemnisation. Une fois de plus ils font les choses à l'envers.
Jean-Luc Hery, si tu lis ce message, as-tu contacté la CEF, toi, pour être inscrit sur la liste diocésaine des victimes à indemniser ? Vu que ton cas concerne le même diocèse que le mien, ça m'intéresserait de savoir ce que tu en penses ;-)

Zum

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Jean-Luc HERY Mar 3 Déc - 20:20

Tout d'abord, Lesaintdrome, je comprends les remous que crée la mise à jour de vieux souvenirs douloureux. Tant sur le plan professionnel que familial, tout ne se fait pas sans heurts et laisse des traces que je connais (sous d'autres formes)

Et je comprends aussi ô combien le besoin de reconnaissance. Et cette reconnaissance ne peut que passer par des gestes symboliques. L'indemnisation en est un.

Peut-on faire confiance à la CEF ? A cette question je répondrai, on peut faire confiance à la CIASE !! La CIASE fait vraiment un travail extraordinaire, et les gens qui la composent ont bien leur tête sur les épaules.

Après je crois que la gestion de chaque diocèse dépend fortement de la personnalité de chaque évêque. Et le président de la CEF, De Moulin Beaufort, a l'air plus digne de confiance que d'autres évêques. Le risque pour moi n'est pas la CEF, mais chaque évéché local.

Zum, pour répondre à ta question, je n'ai pas contacté la CEF pour être inscrit sur la liste des victimes (je ne savais pas qu'il fallait le faire), mais je suis "connu" puisque mon agresseur a eu un procès canonique.
Par contre avant l'été j'avais écrit à De Moulin Beaufort pour lui faire part du fait que j'attendais des mesures concrètes et pas du bla bla ... je n'ai jamais eu de réponse.
Enfin si c'est pour aller chercher 2000 € ... comment dire ... j'aime pas qu'on se foute de ma gueule !

Jean-Luc
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Florob Mer 4 Déc - 10:43

Bonjour à tous,

Jean-Luc, je partage votre avis sur le "foutage degueule".

C'est bien que l'église fasse enfin quelque chose, mais ce qui est le plus important pour moi est qu'ils respectent ce qu'ils disent si bien dans leurs sermons et que cela soit contrôlé. Regardez Barbarin et son "Je ne suis coupable de rien".

Ma mère nous emmenait parfois à la messe que mon oncle agresseur faisait, c'était horrible et incompréhensible.

Je n'ai aucune confiance en l'église. Je trouve l'indemnisation un peu trop facile, même si c'est un bon début. Elle sert surtout à se dédouaner, sans s'impliquer individuellement.

Florence

Florob

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Jean-Luc HERY Dim 8 Déc - 23:01

Oui en effet, une indemnisation en toute conscience et en toute sincérité serait quelque chose de vraiment "catholique", mais peut-on attendre cela de la part d'une institution qui n'a rien de "catholique" ?

Votre message me donne envie de vous envoyer un autre témoignage dans lequel vous vous reconnaitrez peut-être en partie (posté sur ce forum par ailleurs - vous l'avez peut-être déjà vu ?), celui de Marie-Claire : https://youtu.be/OTMsS2pSNJA
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Florob Lun 9 Déc - 11:03

Marie-Claire décrit vraiment bien ce que je pense.
Elle est très courageuse.
Je partage son témoignage sur mon mur FB car il explique tellement bien ce qui se passe dans l'église catholique et ce que ressentent les victimes.
J'espère que ceux qui écouteront ce qu'elle dit comprendront mieux.
Merci.

Florob

Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Yean Sam 27 Mar - 9:37

Bonjour à tous

Comme je le craignais, Les évêques ont réussi à s'introduire dans le processus de la CIASE afin de court-circuiter toutes décisions.
Pour moi la CIASE ne m'a rien apporter.

Yean

Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Jean-Luc HERY Sam 27 Mar - 10:53

De mon côté j'attends le rapport de la Ciase et ce qu'il en découlera.
La Ciase ne m'a pas apporté quelque chose en effet dans mon histoire individuelle, mais je crois qu'elle va nous apporter une reconnaissance et une légitimité plus grande quand le rapport sortira. Cela me parait très important.
Quant aux évêques et leur lettre (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/abus-dans-leglise-lettre-des-eveques-de-france-aux-catholiques-sur-la-lutte-contre-la-pedophilie-72359.php?utm_content=buffer72805&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR3NEFnOoSYzGGd0IixomjMjMZZnesVL_frjlZguIvQPv_LP14CfeXuvHi8), la lettre est globalement bien de mon point de vue (même s'il y a des points qui me chagrinent). Le problème c'est le timing de cette lettre ... elle aurait déjà dû venir il y a 20 ou 30 ans ... et pas à quelques mois du rapport de la Ciase en effet. J'attend l'envoi de cette lettre aux victimes déclarées en personne pour les aider dans leur parcours de reconstruction, et pas seulement aux organes de presse pour faire de la "com' " et redorer l'image de l'église. Cela permettra de juger de la sincérité de la démarche.
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ? Empty Re: Indemnisation des victimes . . . sur quels critères ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum