Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L’intelligence du cœur Isabelle Filliozat. Extrait

Aller en bas

L’intelligence du cœur Isabelle Filliozat. Extrait Empty L’intelligence du cœur Isabelle Filliozat. Extrait

Message par Nadia Mar 4 Juin - 16:21

Les multiples visages de la peur. Chocs et traumatismes

(…) Le travail psychique d’intégration est maintenant reconnu(…). Il faut dépasser la sidération, pour arriver à revivre, à repartir, à reconstruire.

Le traumatisme ne se réduit pas à un évènement ponctuel dépassant les capacités émotionnelles de la personne. La terreur éducative, la maltraitance banale répétée jour après jour provoquent de semblables dégâts psychiques.

Les symptômes du choc traumatiques sont variés. Il est fréquent que les victimes ne reconnaissent pas d’emblée le lien entre l’évènement traumatique et leurs troubles d’aujourd’hui. D’autant que ceux-ci surviennent souvent à retardement. Les rescapés rentrent : difficultés à se concentrer, insomnies, cauchemars, anxiété, dépression, culpabilité…Avec une tendance paradoxale à l’insensibilité. Les émotions plus « normales » sont peu exprimées, voire peu ressenties. Parfois des sentiments de détachement, voire d’étrangeté, colorent le quotidien. Vis-à-vis d’autrui, une personne traumatisée a tendance à se méfier du monde en général, comme si l’agression pouvait venir de chacun ; elle peut avoir des difficultés à prendre plaisir à l’intimité, à la tendresse et à la sexualité. Dans les cauchemars, mais aussi en état d’éveil, les images du passé s’imposent, éludant la réalité.

Il arrive que l’impossibilité de gérer le traumatisme oblige une personne à se scinder pour garder intacte une partie d’elle-même. Un morceau d’elle reste mort, brisé à vie, l’autre survit. Elle se réalise professionnellement, mais sa vie affective est morte, ou le contraire.

Quand la personne a exprimé ses émotions, pleuré, hurlé sa douleur devant quelqu’un, les images récurrentes n’apparaissent plus. La présence d’un tiers, ami ou thérapeute, est nécessaire pour rétablir la communication, ré introjecter, en lieu et place de la terreur, sécurité, amour, tendresse, confiance. Revivre un évènement douloureux jour après jour seul dans sa chambre ne guérit pas. Le revivre devant un spectateur impassible, parent, ami ou thérapeute, ne guérit pas non plus. Ce qui guérit, c’est le lien de confiance perçu au moment de l’expression de la douleur. Il ne s’agit pas de revivre ce qui a déjà été vécu dans le passé, mais de vivre ou revivre les affects associés à l’évènement dans un cadre protecteur, avec un soutien, une présence affectueuse et acceptante.(…)

Nadia
Nadia

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 52
Localisation : Vaugneray

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum