Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Courrier aux Prêtres du Diocèse de Lyon

Aller en bas

Courrier aux Prêtres du Diocèse de Lyon Empty Une autre réponse...

Message par Pierre FONTANARI Jeu 21 Avr - 12:43

Après la réponse "à côté de la plaque" d'hier, voici aujourd'hui une réponse sensée.
Une réponse encourageante...
Les choses changent.
Elles le peuvent.
Elles le doivent.

"Messieurs

J’ai lu votre lettre ; sa lecture m’invite à porter à votre connaissance le texte que j’ai moi-même publié sur mon blog : http://arnaud-assomption.blogspot.fr/

Je pense que vous avez déjà bien en tête combien prêtres, nous sommes entre le marteau des attaques et de la suspicion et l’enclume de l’institution. Nous ne sommes évidemment pas les victimes les plus à plaindre des comportements sordides des prêtres délinquants, même au 2nd ou au 3ème degré. Mais voir notre générosité de vie trahie par quelques-uns et suspectée par beaucoup, c’est douloureux. Je voudrais simplement que vous ayez bien en tête ce désarroi.

Nous devons trouver une nouvelle manière d’être, les axes du renouvellement de la confiance partagée avec les fidèles. Voici ma conviction : la purification du corps presbytéral doit être fait par les prêtres eux-mêmes : à eux de trouver les solutions, condition pour réellement guérir et durer dans la guérison. Cela prendra un peu de temps ; ne l’interprétez pas comme de l’indifférence.

Que Dieu nous bénisse et nous éclaire tous."

Je vous encourage à vous rendre sur le blog cité:

http://arnaud-assomption.blogspot.fr/?m=1
Pierre FONTANARI
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Le Beausset-en-Provence

https://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Courrier aux Prêtres du Diocèse de Lyon Empty Courrier aux Prêtres du Diocèse de Lyon

Message par Pierre FONTANARI Mer 20 Avr - 16:24

La Parole Libérée a fait le choix, relayé par la presse, d'envoyer à chaque prêtre du diocèse de Lyon un courrier accompagné d'un autocollant portant la citation de Jean 8,32: "La Vérité vous libèrera".

Une première réaction a été postée sur le gmail de l'association...

Le discours est empli d'érudition mais pas très encourageant...

"Affaire Preynat/Ma Parole libérée :
Comme tout collègue lyonnais, sans doute, j’ai eu droit à mon courrier, émanant des victimes présumées  de Bernard ! Dès la ligne suivante les victimes ne sont plus présumées.  On y apprend que c’est le Denier de l’Eglise qui fournit le pognon  pour la communication… Evidemment ! Puisqu’il s’agit de protéger prêtres voire évêques, coupables…présumés ! On a assez du prof’ de Villefontaine qui s’est suicidé dans sa prison ! On attend logiquement des comptes, de la Parole Libérée, quant à ses  sources de revenus !
Il paraît que le Père Barbarin refuse tout contact avec les victimes …présumées ! ? Et se sert de sa « com.’ pour… communiquer avec celles-ci ?!  Moi, j’avais cru comprendre  que c’était plutôt celles-ci qui refusaient le dialogue….Mais je suis peut-être mal renseigné…En quel cas,  je plaide coupable !
Sinon, jamais trop tard pour bien faire : Le Cardinal peut toujours être joint directement !  Son adresse-courriel est publique : philippe.barbarin@yahoo.fr  .Et pour une fois que des catholiques suivraient les conseils de Paul et de Jésus ! Réglez de préférence vos conflits en famille et si pas moyen de laver son linge sale en famille, alors, d’accord, en dernier recours : que tes coreligionnaires soient pour toi comme des publicains et des pécheurs : Cf. 1 Co 6,1 et ss & Mt 18, 15-18.
 
Rappel de quelques épisodes du feuilleton :
 
File Lalanne,[url=file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/Sp%C3%A9cial B.P..docx#_ftn1][1][/url] filent les jours.... comme le chantait un gars du Nord, non belge,  quoique prénommé Jacques. Et particulièrement Douai.  Mais pas une raison, selon un autre chanteur,  pour filer à l’anglaise avec une Tonkinoise, quand on n’est pas revenu de Pontoise.
Comment distinguer : Défaut, Faute, Mal, et Péché ? La pédérastie, même quand la magistrature comme le bas clergé sur la vérole, ne lui tonne  pas dessus,  est un péché...au sens  « capital,» (comme l’exécution) : la luxure en l’occurrence, troisième des Sept.
En fait, au sens thomiste, c’est un défaut ! Ainsi la gourmandise (5° de la liste), encore. Je prends un mec quelconque : Jésus par exemple, c’était un glouton et un ivrogne (Mt 11,19) ! Mais ne comptez pas qu’il se précipite sur la bouffe que lui propose  le Diable, le DAECH de service en ce temps ?!
Ce n’est pas parce qu’on a tel défaut qu’on est condamné à tomber dans le péché correspondant ! Et à n’en plus sortir. La Vierge Marie était pécheresse, comme tout le monde (Rm 3,10-12) ! Or elle n’a jamais péché ! Jésus n’était pas pécheur ...Ca ne l’a pas «en péché»...de se mettre en colère (l’avant-dernier péché capital)  ?!  
Maintenant qu’il est mort on peut citer l’histoire de mon condisciple et confrère : Pierre Boudier. A un homme, en ménage, qui lui disait : moi je suis croyant mais non pratiquant, il ne lui a pas répondu : En somme, tu aimes ta Julie, mais tu ne couches jamais  avec elle, mais : Confidence pour confidence : Moi, je suis nudiste, mais je ne pratique pas ! Sauf, sans doute, quand même, sous la douche ?
 
 
A  Lyon, place d’Hétéro, si je manifeste avec Frigide  Barjo  contre le mariage pour tous, je peux me faire cogner par les cognes. Mais  si le maire de Bègles marie des homos, avant même que la loi soit votée, vous  n’avez  pas le droit de mettre votre poing sur la gueule (dixit François) de l’écolo pur, dur et contre-nature, même si l’envie (4° de la liste), vous en prend !
 
Maurice Depaix, ancien maire d'Amplepuis a-t'il réellement déclaré aux pisse-copie et pisse-copeaux qu'il dénonçait l'omerta (sic)  régnant dans l'Eglise ? J'en doute ?
D'abord il aurait précisé de laquelle il parlait ? C'est sûr qu'il ne s'agit pas de l'Eglise "nationale" norvégienne qui marie les homosexuels et tient à le faire savoir? On ne peut, non plus, traiter de taiseux le journaliste qui se moque de l'évêque d’Auch en disant qu'il est le plus gentil des hommes de même que la bible ironisait sur le sanguinaire Moise présenté comme l'homme le plus humble de la terre (Ex 32,25-29 & Nb 12,3) . Et ne nous épargne aucun détail sur le "chef d'accusation" qui a amené la condamnation de Jérôme Billioud [url=file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/Sp%C3%A9cial B.P..docx#_ftn2][2][/url].
Le mot "omerta" est très injurieux, d'après la définition du Petit Larousse: "Loi du silence que prétendent faire régner la Mafia, la Camorra etc. Et dont l'injonction première est de ne jamais révéler le nom de l’auteur d'un délit".
Alors aussi humblement que celui qui a donné son nom au couffin, je vais réparer une "omerta" de l'Eglise catholique, et de la presse qui se réclame d'icelle : Personne n'a jamais parlé de l'exploit réalisé par l'ancien maire d'Amplepuis : il est allé à pied à Saint Jacques de Compostelle. Voilà ! Le mal est réparé en cette année de la Miséricorde !
Moralité : Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre.
 
Retour, sur le front Bernard Preynat  et consorts : Mercredi 16/04, « Toute une histoire l’après-midi, avec Sophie Davant et le soir le silence des Eglises avec Julien  Bugier : Deux victimes (présumées, bien sûr)  de B.P. Avec le premier, on découvre ce qu’est le pardon, la réconciliation, la conversion de l’un à l’autre. Bref, tout ce qu’il faut pour que chacun puisse se reconstruire, le soir : la hâte, la haine, la hargne...Qui fait penser à ces américains qui… pensent tourner la page en assistant à l’exécution du bourreau de leur enfant ? Cherchez l’erreur !




[url=file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/Sp%C3%A9cial B.P..docx#_ftnref1][1][/url] La Croix, 07.04.16, p 21.
[url=file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/Sp%C3%A9cial B.P..docx#_ftnref2][2][/url] Voir la Tribune/Le Progrès, 08.04.16."
Pierre FONTANARI
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Le Beausset-en-Provence

https://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum