Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!

"la magie lente" de Denis Lachaud, une pièce sur une autre forme de parole libérée

2 participants

Aller en bas

"la magie lente" de Denis Lachaud, une pièce sur une autre forme de parole libérée Empty Re: "la magie lente" de Denis Lachaud, une pièce sur une autre forme de parole libérée

Message par Pierre FONTANARI Ven 6 Avr - 19:00

Pierre FONTANARI
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Le Beausset-en-Provence

https://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

"la magie lente" de Denis Lachaud, une pièce sur une autre forme de parole libérée Empty "la magie lente" de Denis Lachaud, une pièce sur une autre forme de parole libérée

Message par BenGi Ven 30 Mar - 0:55

Bonjour, j'ai découvert votre association en me documentant sur la pédophilie et en suivant les différents reportages qui concernaient le silence de l'Eglise dans l'affaire P. et d'autres affaires.  
Nous ne nous connaissons pas mais je tenais à vous écrire avant d'entamer la dernière ligne droite des répétitions d'un spectacle qui va se créer  dans 10 jours au Théâtre de Belleville à Paris et qui s'appelle "La magie lente", un texte de Denis Lachaud.
"La magie lente" raconte l'histoire de la psychanalyse, donc de la mise en parole, d'un homme diagnostiqué schyzophrène qui va prendre conscience au fur et à mesure du travail analytique qu'il n'est pas schyzophrène mais plutôt bipolaire, qu'il n'est pas hétérosexuel, mais homosexuel et aussi qu'il a été abusé par son oncle pendant des années.
C'est un texte basé sur un travail que Denis Lachaud a fait avec un psychiatre autour de cas qu'il avait cotoyés et qui retranscrit le parcours tragique d'un homme qui découvre qu'il fut un enfant violé mais aussi un chemin vers la lumière et la libération.
Issu d'une famille où un grand-oncle a abusé de plusieurs neveux lors de fêtes de famille et dont les actes ont profondément marqué l'histoire des différentes fratries, j'ai ressenti un appel, comme une nécessité, de parler de ce sujet avec mes moyens, ceux du théâtre et de la parole.
Le parcours de votre association, votre engagement pour libérer la parole, votre courage, m'ont évidemment touché mais aussi aidé pour le travail autour du texte de la pièce.
Des phrases lues de vos adhérents sur l'autorité de l'agresseur, sur le silence, la culpabilité ressentie avant de parler m'ont particulièrement ému et fait comprendre des fonctionnements psychiques dont il est question dans "La magie lente".
Alors je tenais à vous remercier profondément pour avoir éclairé le chemin.
Etant comédien, je ne peux que vous dire que j'espère que la pièce puisse aussi aider des personnes victimes à parler, comme votre association  l'a fait et continue de le faire. Bravo à vous.

BenGi

Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum