Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Témoignage Konbini

4 participants

Aller en bas

Témoignage Konbini Empty Témoignage Konbini

Message par Jean-Luc HERY Mar 3 Déc - 19:42

Bonjour à tous

Voici mon témoignage réalisé avec le site "konbini news": https://youtu.be/_ZQ1ZktPwCY

Comme je l'ai dit à certains, je suis hyper fier de ce témoignage, et j'aimerai que chacun puisse raconter son histoire ainsi, ça donne tellement de force !

Smile

Jean-Luc
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Konbini Empty Re: Témoignage Konbini

Message par fleuret.paul@wanadoo.fr Lun 13 Jan - 22:35

Bonsoir,
Je viens de voir ta vidéo. J'ai moi-même été victime d'attouchements par un prêtre quand j'avais 11 ans (j'en ai 74). Si tu veux, je peux t'envoyer le récit que j'en ai écrit. Récemment, j'ai rencontré la soeur d'un copain d'enfance victime du même prêtre, copain décédé depuis déjà quelques dizaines d'années. J'aborde le sujet avec elle : elle ne savait pas. mais elle me dit que son frère (qui s'était marié) avait toujours été dépressif et finalement tombé dans l'alcool : le lien entre le passé de nos 11 ans et cet état dépressif me semble presque à coup sûr évident.

fleuret.paul@wanadoo.fr

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Konbini Empty Re: Témoignage Konbini

Message par Xfredm Lun 13 Jan - 23:27

Bravo,

Je n'ai pas été victime mais je suis très admiratif de la force et de l'authenticité de ton témoignage.
Il faut un courage très grand pour oser parler après tant de temps - et le poids du silence!, et faire preuve d'une telle sincérité. Au-delà de l'émotion qu'on ressent en écoutant ton témoignage, il me semble qu'il décrit très précisément les mécanismes de la torture et de la souffrance d'un enfant, puis de l'adolescent et de l'adulte qu'il devient.
Et on comprend aussi la force de la parole qui éclate, qui surpasse celle du silence qui tente d'étouffer, et qui permet à d'autres paroles d'éclater elles aussi.
J'espère vraiment que l'union de toutes ces paroles formera un puissant volcan, pour provoquer enfin le nécessaire cataclysme dans l'église et dans la société tout entière.

Xfredm

Messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Konbini Empty quel courage

Message par Yean Mar 14 Jan - 18:36

Jean-Luc encore merci pour ton courage
J'en suis pas encore là. aujourd'hui.
j'ai suivi les infos sur le procès de M Preynat.
L'avocat de la défense dénonce le silence des institutions qui cachent les actes des pédophiles.
c'est une avancée dans ce procès.
Bonsoir Yean

Yean

Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Konbini Empty Re: Témoignage Konbini

Message par Jean-Luc HERY Sam 18 Jan - 11:19

Merci Paul, Yean et Xfredm pour vos retours.

Je dois dire, Xfredm, qu'en te lisant les larmes n'étaient pas loin : "la force de la parole qui surpasse celle du silence" ... tout est dit de l'énorme combat interne (et de société) de David contre Goliath. Ce combat intérieur de la parole vs silence qui révèle en fait le combat (en train de se gagner - ou même déjà gagné ?) avec la honte plombante et la culpabilité profonde.

Parler, comme tu le dis dans un autre commentaire Paul, c'est fouler du pied la honte et la culpabilité car ce n'est pas à nous que cette honte et culpabilité doit appartenir.
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Konbini Empty Re: Témoignage Konbini

Message par Jean-Luc HERY Sam 18 Jan - 11:20

Paul, je veux bien en effet que tu m'envoies ton témoignage écrit si tu es toujours d'accord. Smile
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Konbini Empty Re: Témoignage Konbini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum