Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Diocése de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987

3 participants

Aller en bas

 Diocése  de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987 Empty Diocése de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987

Message par schirmer Lun 11 Mai - 12:39

Je fais appel à « la Paroles libérée » afin de m’aider dans une démarche où je me sens seul, triste et en colère Mon père âgé aujourd’hui de 85 ans, quand il était enfant, a subi des viols répétés par un homme d’église dans une dans une colonie de vacances de Moselle dans les années 50. Je suis détenteur de son secret dont je pensais jusqu’à récemment qu’il relevait de la sphère privée et familiale. Je me suis toujours tu. Or récemment, j’ai appris que ces crimes perpétrés pendant des années étaient connus de bons nombre de personnes du diocèse et du département.Une omerta s’est instauré. Ce prêtre devenu Évêque est décédé en 1987. Il a exercé son épiscopat pendant près de trente ans, il bénéficie d’une stature hors du commun et reste encore aujourd’hui une « légende locale » indétrônable (témoignages élogieux, parution récente d’un livre hommage) Il y a quelques années des rues du département ont été rebaptisées  à son nom. J’ai dénoncé ce fait auprès des  municipalités et du diocèse depuis 2 mois, mais rien ne bouge… L’omerta a empêché la Justice des hommes de se prononcer  . Ma démarche a pour seul objectif d’étayer une procédure visant à faire débaptiser ces rues au nom de cet homme dans les communes de Metz et Yutz (57), car je trouve cela irrespectueux pour toutes ses victimes qui vivent encore. Pour information, son parcours :
- né à Yutz en 1911
- ordonné prêtre le 14/07/1935
- professeur de philosophie au séminaire de Tulle (19) pendant la guerre de 3945
- directeur de colonie de vacances dans les années 50 à Landonvillers (57)
- directeur du collège St Augustin à Bitche (57) de 1954 à 1958
- Évêque de Metz de 1958 à 1987.
Je remercie « la parole libérée »et ses abonnés à m’aider dans mon action. Vous pouvez me joindre via le site de "la parole libérée", votre aide et votre soutien me sont très précieux Très sincèrement, Philippe « la parole libérée »

schirmer

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2020

Florob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Diocése  de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987 Empty Re: Diocése de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987

Message par Jean-Pierre MARTIN-VALLAS Lun 11 Mai - 14:27

Bonjour,
j’ai moi aussi été victime d’un prêtre, hyper apprécié par tous, sauf ses victimes.
Si je puis vous donner un conseil, commencez par rechercher d’autres victimes, de ce Paul-Joseph Schmitt, vous aurez alors plus de poids pour être entendue
amicalement
jpmv

Jean-Pierre MARTIN-VALLAS

Messages : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Diocése  de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987 Empty Re: Diocése de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987

Message par Jean-Luc HERY Sam 16 Mai - 20:04

Bonjour

A mon avis la seule façon de briser une partie de l'omerta dans l'église est d'apporter nos témoignages à la Ciase qui enquête sur les abus sexuels commis dans l'église à partir des années 50. Ils sont supers et font un très bon travail (ils peuvent enquêter dans les archives des diocèses). Leur but n'est pas de venir en aide à des histoires personnelles mais de dresser un état des lieux collectif, je veux dire par là que vous n'y trouverez pas une aide personnelle pour votre histoire, mais vous participerez à lever un peu plus la chape de plomb ... et cela peut avoir des répercussions positives sur votre histoire personnelle ensuite ... Il n'est pas interdit de rêver. Les avez-vous contactés ?

Bon courage à vous.

Jean-Luc
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

 Diocése  de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987 Empty Re: Diocése de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987

Message par Jean-Luc HERY Sam 16 Mai - 20:07

Avez-vous essayé le site coabuse qui permet de retrouver (si on a de la chance) d'autres victimes du même agresseur ? Ce site m'a permis de rencontrer une victime du même agresseur ...
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Florob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Diocése  de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987 Empty Re: Diocése de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987

Message par schirmer Mer 20 Mai - 14:50

Bonjour Jean-Luc
Merci pour votre réponse. J'ai contacté la Ciase qui a retenu mon témoignage en décembre 2019. C'est un recueil des faits comme ils me l'ont expliqué. J'ai lancé un message sur coabuse également il y a quelques mois. Je n'ai pas de retour pour l'instant. J'ai également interrogé le diocèse de Metz et j'ai eu le "soutien" de l’évêque actuel qui a mis en place une cellule locale  et  qui aurait déclencher une enquête interne . Mais je n'ai pas de réponse depuis plusieurs mois. La conférence des évêques de France est aussi informé.
Ma difficulté aujourd'hui c'est que je n'ai que le témoignage de mon père âgé et malade et énormément de "rumeurs" sur le comportement de cet évêque décédé en  1987. Je suis certain qu'il y a de nombreuses autres victimes et que je suis en face d'une omerta de l'église et aussi  plus généralement politique qui veut protéger la mémoire de ce prélat qui a marqué son époque (  grand résistant et grand charisme local et régional en Lorraine)
Vous pouvez me joindre au 06 73 28 85 99.
Cordialement Philippe

schirmer

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2020

Florob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Diocése  de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987 Empty Re: Diocése de Moselle et Corrèze victimes ou témoins d'abus de 1945 à 1987

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum