Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française

4 participants

Aller en bas

dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française Empty Déposer plainte meme en cas de prescription

Message par Pierre-François Farigoule Mer 13 Avr - 12:10

Pour répondre à Lalie6511, c'est ce que j'ai fais pour ma part.
au moment où j'ai commencé à parlé de ce qui m'était arrivée à l'adolescence, j'avais 57 ans. J'ai appelé le 119 pour leur demander des conseils. J'ai été renvoyé vers l'association de défense de l'enfance maltraitée du Morbihan et c'est la présidente et le psychiatre de l'association qui m'ont conseillés de porter plainte même si les faites étaient prescrits, et cela pour deux raisons :
- selon eux un acte pédophile n'est jamais isolé.
- le procureur est obligé par la procédure de faire un minimum de recherche pour éventuellement recouper avec d'autre signalements avant de déclarer la prescription.
Ceci semble être une de vos motivations.
Pour ma part, il n'y a pas eu de recoupements, hélas et je me dis que s'il m'a fallut plus de 40 ans pour parler, d'autres prendront aussi leur temps. Aujourd'hui j'attend avec un petit espoir la modification de la loi.
J'ajoute que le dépôt de plainte ne fut pas aisé : assis au milieu de la gendarmerie à dire à haute voix au gendarme qui tape ma déposition sur son ordinateur pendant que les autres fonctionnaires s'affairent autour... ça casse un peu l'ambiance.
Bon courage.

Pierre-François Farigoule

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française Empty Re: dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française

Message par François DEVAUX Lun 11 Avr - 20:47

De notre expérience, la meilleure alternative à mon sens est la révélation médiatique.
En temps que victime, nous tenons plus à une prise de conscience pour protéger nos enfants qu'une réparation par voie judiciaire.

Il y a des contacts de journalistes sur le forum dont nous avons pu apprécier la discrétion et la déontologie.
Le fait de révéler publiquement permet le changement, la mise en sécurité, la prise de conscience, le débat national, la remise en question, le regroupement de victimes, saisir l'opinion public...
François DEVAUX
François DEVAUX

Messages : 167
Date d'inscription : 26/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française Empty Re: dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française

Message par Pierre FONTANARI Dim 10 Avr - 23:55

Ce qu'il vous est possible également de faire, c'est de déposer une plainte à l'Officialité du Diocèse concerné (i.e. le tribunal ecclésiastique correspondant).
Car en matière de crimes de cette nature l'Eglise peut lever la prescription...

Quoiqu'il en soit, toute démarche qui vous permet d'avancer n'est pas inutile.

Courage!
Pierre FONTANARI
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Le Beausset-en-Provence

https://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française Empty dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française

Message par lalie6511 Dim 10 Avr - 8:32

bonjour,
je suis en train de préparer mon dépôt de plainte pour viol bien que les faits soient prescrits et les agresseurs décédés.
Cela fait partie de ma démarche personnelle de reconstruction et je sais bien que cela sera classé sans suite par le Procureur de Tarbes.
Pour autant, je me pose des questions : même si les faits sont prescrits, peut il ressortir des plaintes anciennes (s'il y en a) qui concerneraient les mêmes agresseurs ?
Dans un deuxième temps, je me dis que je devrais peut-être déposer plainte contre le diocèses de LOURDES puisque ça c'est passé là-bas. Ils ont peut être des informations concernant ces abus dans les années 70.
Ou alors, ne faut il pas que toutes les victimes de France se regroupent pour déposer plainte contre l'église catholique française ?
Certains d'entre vous sont ils dans de telles réflexions ?

lalie6511

Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 58
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Revenir en haut Aller en bas

dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française Empty Re: dépôt de plainte, prescription, responsabilité des diocèses, de l'église catholique française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum