Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Abus sexuels sur jeunes adultes ?

2 participants

Aller en bas

Abus sexuels sur jeunes adultes ? Empty Re: Abus sexuels sur jeunes adultes ?

Message par Pierre FONTANARI Mer 19 Juin - 9:35

Bonjour Zum,

La réponse à votre question est "oui"!

Nous avons eu les conseils d'un avocat: initiales (et même nom d'usage du religieux, parfois différent de son prénom pour l'état civil), lieux (dont paroisses), circonstances...

Tant que les auteurs ne sont pas nommés (à ce propos, il convient d'être prudent y compris pour les auteurs décédés, même si on se laisse parfois aller, car ses proches pourraient porter plainte....).

Voilà!
Pierre FONTANARI
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Le Beausset-en-Provence

https://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abus sexuels sur jeunes adultes ? Empty Re: Abus sexuels sur jeunes adultes ?

Message par Zum Mar 11 Juin - 10:23

Bonjour !
Je fais référence à mon message du 17 mai dernier, à propos des risques de poursuite en diffamation au cas où un appel à témoins sur la rubrique dédiée du forum LPL serait trop explicite. Je réitère donc mes questions :
Le risque d'être attaqué en diffamation est réel si on en dit trop sur le prêtre concerné, mais en même temps,comment faire comprendre aux témoins et autres victimes éventuelles de quel prêtre il est question ?
Didier suggérait d'indiquer les initiales, mais je pense que les initiales du prêtre qui m'a agressée le désignent déjà trop clairement.
Pour désigner le lieu, est-il préférable de s'en tenir au département ? Peut-on mentionner sans risque le nom des paroisses dans lesquelles ce prêtre a officié ?
Avez-vous eu sur ces points les conseils d'un avocat ?
Merci pour vos réponses !
Bonne journée à tous,
Zum

Zum

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Abus sexuels sur jeunes adultes ? Empty Re: Abus sexuels sur jeunes adultes ?

Message par Zum Ven 17 Mai - 18:48

Bonjour !
Merci, Pierre, pour vos réponses, et pour l'accès à la rubrique du forum réservée aux victimes.
Je pense que je vais tenter de poster un appel à témoin / appel à d'autres victimes potentielles.
Cependant, pouvez-vous me conseiller pour la rédaction de cet appel ?
En effet, j'imagine que le risque d'être attaqué en diffamation est réel si on en dit trop sur le prêtre concerné, mais en même temps, comment faire comprendre aux témoins et autres victimes éventuelles de quel prêtre il est question ?
Didier suggérait d'indiquer les initiales, mais je pense que les initiales de cette personne le désignent déjà trop clairement.
Pour désigner le lieu, est-il préférable de s'en tenir au département ? Peut-on mentionner sans risque le nom des paroisses dans lesquelles ce prêtre a officié ?
Avez-vous eu sur ces points les conseils d'un avocat ?
Bon WE à vous !
Cordialement

Zum

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Abus sexuels sur jeunes adultes ? Empty Re: Abus sexuels sur jeunes adultes ?

Message par Pierre FONTANARI Mer 15 Mai - 21:33

Zum a écrit:Bonjour,

Bonjour!

Il y a 25 ans, j'ai été abusée par un prêtre alors que j'étais jeune majeure.

Votre association ne se consacre-t-elle qu'aux abus sur des enfants ?
Si oui, connaissez-vous une autre association d'aide aux victimes abusées adultes ?

Par "essence" notre association se consacre plus particulièrement aux actes de pédophilie commis par des prêtres. Pour autant, nous nous efforçons d'écouter toute victime d'abus sexuels quelle qu'elle soit, de manière à favoriser une libération de sa parole. D'autant que l'abuseur peut très bien avoir abusé de jeunes adultes comme d'enfants. Je commence à préparer une rubrique présentant les diverses associations avec lesquelles LPL a pu construire des liens et qui peuvent avoir des un secteur d'intervention plus en correspondance avec vos besoins et attentes.

Si votre aide concerne aussi les abusé(e)s adultes au moment des faits, y a-t-il une rubrique de ce forum dans laquelle ces victimes peuvent échanger ?

Même si vous décidez de contacter une association tiers, il vous est toujours possible de poster un message dans l'espace réservé aux Victimes (voir "A l'Ecoute des Victmes"). Vous y trouverez une zone d'écoute bienveillante. Je vous inscrit dès à présent dans ce groupe.

Est-il également pertinent de faire un appel à témoin sur votre forum pour savoir si j'ai été la seule abusée par ce prêtre ? NB J'ai déjà fait un signalement sur coabuse.fr, qui n'a rien donné jusqu'ici.

Ce forum a déjà porté ses fruits en termes de convergence entre victimes.
Je pense qu'un message de votre part sous forme d'appel à témoins ne sera pas inutile quoi qu'il soit.


D'avance merci pour votre aide !
Cordialement

Je suis navré pour le délai de réponse.
J'espère malgré tout que nos réponses vous auront aidé.

@ vous lire,
Pierre FONTANARI
Pierre FONTANARI
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Le Beausset-en-Provence

https://laparoleliberee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abus sexuels sur jeunes adultes ? Empty Re: Abus sexuels sur jeunes adultes ?

Message par Zum Ven 10 Mai - 11:21

Merci, X, pour votre message et pour vos conseils.
Avant de rédiger un appel à témoins (si cet appel est effectivement pertinent sur le forum LPL), j'attends d'abord les réponses aux autres questions de mon premier post.
Bonne journée à tous !


Dernière édition par Pierre FONTANARI le Dim 12 Jan - 9:09, édité 1 fois (Raison : suppression d'un compte)

Zum

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Abus sexuels sur jeunes adultes ? Empty Abus sexuels sur jeunes adultes ?

Message par Zum Jeu 9 Mai - 14:22

Bonjour,

Il y a 25 ans, j'ai été abusée par un prêtre alors que j'étais jeune majeure.

Votre association ne se consacre-t-elle qu'aux abus sur des enfants ?
Si oui, connaissez-vous une autre association d'aide aux victimes abusées adultes ?

Si votre aide concerne aussi les abusé(e)s adultes au moment des faits, y a-t-il une rubrique de ce forum dans laquelle ces victimes peuvent échanger ?

Est-il également pertinent de faire un appel à témoin sur votre forum pour savoir si j'ai été la seule abusée par ce prêtre ? NB J'ai déjà fait un signalement sur coabuse.fr, qui n'a rien donné jusqu'ici.

D'avance merci pour votre aide !
Cordialement

Zum

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum