Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
Le forum de La Parole Libérée
Connectez-vous afin de libérer votre parole!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église

4 participants

Aller en bas

Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église Empty Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église

Message par Zum Ven 6 Déc - 22:54

Bonsoir à tous,

Y aurait-il parmi vous des personnes ayant déjà organisé des réunions de sensibilisation / conférences au sujet des abus sexuels dans l'église ?
Et/ou participé en tant qu'intervenant(e) ?
Ou participé en tant que spectateur.trice ?

Si oui, quels sont vos retours d'expérience ?

Par exemple :
Selon quelle trame la réunion s'est-elle déroulée ?
Qui étaient les intervenant(e)s et leur expertise ?
Quelle place a été donnée aux témoignages directs s'il y en a eu ?
Quelle était la nature du public (paroissiens, collégiens-lycéens, communautés religieuses...)
Quelles ont été les questions et réactions du public et les réponses apportées par les intervenant(e)s ?
Avez-vous des conseils particuliers à donner ?
Etc...

D'avance merci pour vos contributions !
Zum

Zum

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église Empty Re: Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église

Message par Nadia Dim 8 Déc - 12:31

Bonjour Zum, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j ai suivi il y a quelques semaines une formation de 2 jours organisée par Stop aux Violences Sexuelles.

J'y suis allée avec ma casquette professionnelle de formatrice petite enfance, avec l’envie quand je serai prête de proposer comme toi si je comprends bien, de la sensibilisation voire prévention dans le champ des VS.

Cette formation s’intitule : les bases de la violence sexuelle, y étaient présents des étudiants en médecine (chouette!!!!), des médecins, sages femmes, psy, avocats...

Elle est régulièrement proposée dans plusieurs villes de France, plusieurs fois par an, et je vous invite vraiment même juste à titre personnel, à y aller, c'est très fort il y a tous les renseignements sur leur site).

Si les violences sexuelles dans l’institution religieuse ont bien sur été évoquées, ainsi que LPL qui a été citée, la formation se veut générale, quelque soit l'origine du bourreau!

Les intervenants étaient des médecins, gendarme, avocat, psychothérapeute, et les thématiques abordées :

  témoignages (2 petits films dont celui très fort d’Emmanuelle, qui est sur youtube et que Jean Luc a posté sur sa page FB, et des témoignages écrits que nous avons lus chacun de notre coté pour ensuite donner de façon collégiale les mots forts qu'ils nous inspiraient)

  aspects juridiques et judiciaires : victimes et auteurs

  pathologies aiguës et chroniques, conséquences des VS. Contenu étayé par de nombreuses recherches issues essentiellement du canada et des US, en France on est décidément pas très fort sur cette thématique...

  le terrain des VS, aspects sociétaux, transgénérationnels, familiaux

  et enfin  : se réparer après des VS, parcours de soins.

Voila Zum, je suis bien sur à ta dispo pour échanger sur les contenus si tu le souhaites.

Je t'embrasse

Nadia
Nadia
Nadia

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 52
Localisation : Vaugneray

Revenir en haut Aller en bas

Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église Empty Re: Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église

Message par Jean-Luc HERY Lun 9 Déc - 11:24

Bonjour Zum

J'ai assisté à une réunion organisée par Bruno Valentin à Houilles pour les fidèles de Sartrouville, Houilles et Maisons-Laffitte. J'avais proposé par l'intermédiaire d'Antoine Roland-Gosselin d'intervenir en tant que victime, sans suite.

Il y avait 200 personnes environ, voire plus. Dans un premier temps, il y a eu un temps d'échange par petits groupes afin de faire remonter des questions après l'intervention de Bruno Valentin. B. Valentin a parlé pendant 1 heure peut-être, avec un discours que j'ai bien aimé dans son ensemble. Ensuite place aux questions. Je suis intervenu plusieurs fois, B. Valentin portant une attention toute particulière à moi étant donné que même si on ne s'était jamais rencontré il savait qui j'étais. Dans l'ensemble les autres questions des autres "spectateurs" étaient très bien. Tournées vers l'incompréhension du silence de l'église et de la gestion des affaires de pédophilie. Une grande attente que les choses changent. Pas du tout des conservateurs intégristes.

Si tu souhaites mettre en place ce genre de réunion ... tu sais où me trouver Wink Smile

Jean-Luc
Jean-Luc HERY
Jean-Luc HERY

Messages : 147
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 53
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église Empty Re: Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église

Message par fleuret.paul@wanadoo.fr Lun 13 Jan - 22:23

Bonjour,
Au dernier trimestre 2019, ma paroisse (près de Nantes) qui compte 3 clochers a organisé une soirée paroissiale sur la pédophilie dans l'Eglise. Précédemment, quand a paru la Lettre au Peuple de Dieu du pape François, j'avais demandé au curé et à l'EAP que cette lettre soit lue en chaire un dimanche à la place de l'homélie, ce qui a été fait (elle n'a pas été lue intégralement car trop longue, mais il en a été lu de larges extraits et le texte complet était à disposition sur les tables de presse au fond des 3 églises).
Donc la soirée. Une centaine de personnes étaient là présentes, des adultes, des jeunes majeurs mais pas d'ados. Elle a commencé par un exposé sur la pédophilie par un pédopsychiatre travaillant en hôpital. Puis questions-réponses avec l'assistance. Ensuite, j'ai donné mon témoignage de victime d'attouchements sexuels par un prêtre quand j'avais 11 ans (j'en ai 74 actuellement). Ca a beaucoup marqué surtout que la plupart des gens me connaissaient. Ensuite, débat en petits groupes sans questions-réponses ni remontée en grand groupe. Le mois suivant, compte-rendu dans le bulletin paroissial.
Un conseil : exiger qu'il n'y ait pas de photo prise pour le bulletin paroissial ni citation du nom du témoin dans ce bulletin.
Personnellement, ça a été une épreuve mais comme je l'ai dit lors de cette soirée : "Ce soir, je parle librement car je n'ai aucune honte de ce qui m'est arrivé ni aucune culpabilité : je suis victime et en rien coupable".Je crois que c'est important de témoigner ainsi car les gens ne se rendent pas compte de ce que c'est d'avoir subi ces actes pédocriminels et les curés surtout. J'ai remarqué, par ailleurs, que mon curé a depuis fait changer la porte de son bureau : il a fait installer une porte vitrée pour que tous ceux qui passent dans le couloir puissent voir ce qui s'y passe.

fleuret.paul@wanadoo.fr

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église Empty Re: Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église

Message par Zum Mar 14 Jan - 11:14

Merci Nadia, Jean-Luc et Paul.
Vos commentaires sont instructifs. Si d'autres choses vous reviennent et vous paraissent importantes à dire, n'hésitez pas à les communiquer.
Et si des visiteurs de ce forum ont une expérience à partager, je suis toujours preneuse !
Prenez soin de vous,
Zum

Zum

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église Empty Re: Organiser des réunions de sensibilisation / conférences sur les abus dans l'église

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum